Chronique historique : 20 novembre

20 11 2019

20 novembre 1759 : bataille des Cardinaux (entre Belle-isle et Guerande).
Durant la guerre de Sept ans, une tentative d’invasion de l’Angleterre par débarquement à Londres avorte dès la tentative de sortie de Brest de la flotte française. L’amiral de Conflans se fait surprendre par la flotte de l’amiral Hawke en tentant de chasser celle du comodore Duff qui croise au large de Quiberon. A la suite de manœuvres rendues hasardeuses par une tempête secouant la baie de Quiberon, les deux flottes s’affrontent. Conflans perd 2 500 hommes et 3 navires. Les Anglais, seulement 300 hommes et un navire. Conflans est disgracié. Cette défaite décide le roi Louis XV à moderniser la flotte.

20 novembre 1942 : l’armée rouge contre-attaque (Stalingrad).
Le général soviétique Joukov encercle en trois jours la VIème armée du général allemand Paulus et balaie notamment les forces roumaines de couverture de la VIe armée au cours de l’opération Uranus.

20 novembre 1952 : élection du maréchal Juin à l’Académie Française.
Il y sera reçu le 25 juin 1953 par Maurice Genevoix, blessé aux Eparges en avril 1915 et auteur notamment de “Ceux de 14” dans lequel il témoignait des épreuves de la génération de la Grande Guerre.

20 novembre 1953 : début de l’opération Castor (Dien Bien Phu – Indochine).
« Opération aéroportée ordonnée par le général Navarre et conduite par le général Gilles, elle consiste à s’emparer de la plaine de Dien Bien Phu pour couper l’offensive du Viet Minh en direction du Laos. Un groupement composé du 6e bataillon de parachutistes coloniaux, du 1er bataillon de parachutistes coloniaux et du 2e bataillon du 1er régiment de chasseurs parachutistes est largué, appuyés par deux batteries du groupement de marche du 35e régiment d’artillerie légère parachutistes et les sapeurs de la 17e compagnie du génie parachutiste. Au total 2 650  hommes. A l’issue des combats contre le 910e bataillon (appartenant au 148e régiment autonome) viêt-minh, l’objectif est conquis ». CDT Ivan Cadeau.

20 novembre 1962 : décès du capitaine de frégate Philippe Kieffer.
Figure de la Marine nationale française pour avoir créé puis commandé le 1er Bataillon de fusiliers marins commandos, qui a combattu lors du débarquement de Normandie, il était Compagnon de la Libération.

20 novembre 1975 : mort du général Franco (Madrid).
Le général Francisco Franco meurt à 82 ans après avoir été chef de l’État espagnol pendant plus de 36 ans (de 1939 à 1975). Lire la biographie de Bartholomé Bennassar, Franco.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles