Chronique historique : 12 novembre
12 11 201912 novembre 1866 : fin de l’expédition du contre-amiral Roze (Corée).
Commandant la division navale des Mers de Chine, Roze a débuté le 11 octobre une expédition punitive suite au massacre de 9 missionnaires français et de 10 000 convertis coréens. Elle est la première action militaire d’une nation occidentale contre la Corée surnommée le « Royaume ermite ». Après l’occupation de l’île de Kanghwa, l’arrivée de l’hiver et la résistance plus dure des Coréens contraignent les français à se replier non sans avoir au préalable bombardé les bâtiments officiels de la capitale Hanyang (Séoul).
12 novembre 1943 : début de la bataille de Leros (mer Égée).
Les Allemands craignant un débarquement allié dans les Balkans, cherchent à déloger les britanniques présents en mer Égée dans des îles proches. C’est pourquoi l’île de Leros, défendue par les anglo-italiens est attaquée au cours de l’opération Léopard combinant bombardements aériens, débarquements et largages de parachutistes. Le 16 novembre l’île est prise (elle sera conservée par un seul bataillon allemand jusqu’à la fin de la guerre). Les défenseurs ont perdu 2000 hommes, les Allemands 1109 soldats. C’est la dernière opération aéroportée allemande d’envergure pour la seconde guerre mondiale.
12 novembre 1944 : naufrage du Tirpitz (Norvège -Tromsö).
La RAF lâche des bombes perforantes de 6 tonnes sur le plus grand cuirassé allemand qui se cache depuis le début de la guerre dans les fjords norvégiens. Touché, le Tirpitz se retourne et sans couler complètement, se pose sur un haut-fond. Plus de 900 morts.
12 novembre 1952 : premier mur du son français
Roger Carpentier, aux commandes d’un Myster II (Dassault) est officiellement le premier pilote français à passer Mach1.
Ayant rejoint les forces aériennes françaises libres (FAFL), Carpentier fait la Seconde guerre mondiale au sein du groupe de chasse 1 / 2 Cigognes puis commande une escadrille en Indochine (1946). Affecté au Centre d’essais en vol de Brétigny sur Orge, il devient pilote d’essais (EPNER). Il quitte l’armée de l’Air avec le grade de lieutenant-colonel et intègre la SNCASE (société ancêtre de Sud-Aviation et Aérospatiale. Il se tue aux commandes du Voltigeur le 9 janvier 1959 lors d’un essai en vol.
12 novembre 1999 : Goudermes tombe (Russie – Tchétchénie).
La deuxième ville de Tchétchénie tombe après l’assaut des forces fédérales russes durant la deuxième guerre de Tchétchénie.
12 novembre 2011 : explosion sur la base de Modarres (Iran).
À la suite d’une manipulation d’explosifs, une explosion ravage la base de Modarres, spécialisée dans la mise au point de missiles. 17 personnes sont tuées dont le chef du programme iranien pour la recherche balistique, le général Moquadam.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.