Chronique historique : 16 octobre

16 10 2019

16 octobre 1690 : début de la bataille de Québec (Nouvelle France, actuel Canada).
Les Britanniques aidés de colons américains débarquent à Beauport sur le Saint Laurent et tentent de prendre la ville de Québec défendue par le comte de Frontenac. Lorsque ce dernier, reçoit l’émissaire de Phips, il  lui fait croire que la garnison est fortement défendue et déclare crânement que sa seule réponse viendra de « la bouche de ses canons ». Dissuadé d’attaquer, Phips fait bombarder la ville depuis ses bateaux, sans grands dommages. Sa flotte, à l’inverse, reçoit quelques boulets qui l’incitent à lever l’ancre. Puis une série de violents orages cause des dégâts aux navires, qui s’ajoutant à la maladie (variole), décident Phips à rentrer au Massachusetts.

16 octobre 1793 : exécution de Marie-Antoinette (Paris).
Moins d’un an après son mari Louis XVI, la reine Marie-Antoinette est guillotinée après un procès où le violent réquisitoire de Fouquet-Tainville scandalise même l’assistance. Marie-Antoinette monte et meurt dignement sur l’échafaud. https://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=17931016&ID_dossier=99

16 octobre 1813 : début de la bataille de Leipzig (Allemagne).
Regroupées dans une sixième coalition, les armées européennes affrontent Napoléon à Leipzig. Connue sous le nom de bataille des Nations, Leipzig est la plus grande confrontation de troupes durant l’Empire (200 000 français contre plus de 300 000 coalisés). Même si l’Empereur n’est pas complètement vaincu, il doit se replier pour préparer la campagne de France qu’il anticipe. Ses pertes sont inférieures à celles des ennemis mais ceux-ci considèrent que la victoire leur appartient dès lors que l’empereur quitte Leipzig (19 octobre).  Napoléon perd tout de même … 60 000 hommes (morts et blessés).

16 octobre 1815 : Napoléon Ier débarque à Sainte-Hélène (Océan Atlantique Sud).
Début de l’exil définitif. https://www.herodote.net/napoleon_Sainte_Hel_ne-synthese-2116.php

16 octobre 1956 : arraisonnement de l’Athos (Méditerranée).
L’aviso-dragueur Commandant de Pimodan intercepte dans les eaux internationales (au large d’Oran) un cargo égyptien transportant 70 tonnes d’armes destinées aux bases du FLN installées au Maroc.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles