Chronique historique : 15 octobre

15 10 2019

15 octobre 1760 : bataille de Clostercamp (Allemagne).

Durant la guerre de Sept anss, le marquis de Castries bat le prince de Brunswick à la tête d’une coalition principalement prusso-anglaise. La victoire est permise par le régiment d’Auvergne qui donne l’alerte et se sacrifie laissant le temps aux Français de réorganiser le dispositif face à l’attaque.

15 octobre 1805 : bataille de Michelsberg.

En prenant d’assaut le village bavarois, Napoléon fait sauter le verrou de la ville d’Ulm qui se rend 5 jours plus tard. La manœuvre en elle-même est belle : Napoléon avec des troupes inférieures en nombre, bat les Autrichiens du général Mack que l’espion Schulmeister a probablement intoxiqué.

15 octobre 1894 : arrestation du capitaine Dreyfus.

L’écriture de Dreyfus ressemblant fortement à celle couvrant un document retrouvé chez l’attaché de Défense allemand à Paris conduit à l’arrestation du capitaine.

15   octobre 1917 : exécution de Mata Hari (Vincennes).

Margaretha Zelle,   hollandaise dont le surnom malais Mata Hari (l’œil du ciel= le soleil) est   devenu un synonyme d’espionne, est un agent double travaillant plus ou moins   en dilettante pour les Allemands et les Français. Elle épouse un officier   écossais, Mac Leod dont elle divorce après un séjour en Malaisie. Jeune femme   romanesque, collectionnant les amants et ayant besoin d’argent pour son train   de vie, elle est vite engagée par le service de renseignement allemand.

L’agent H21 gagne   alors Paris. Repérée par le contre-espionnage français, Mata Hari accepte de   travailler aussi pour la France. Elle reçoit une mise en garde des   britanniques tant son comportement devient dangereux pour elle. Probablement   pour la punir de son double jeu, le service de renseignement allemand laisse   intercepter un message secret qui la désigne clairement comme espionne.

Son procès s’ouvre au   moment où la France doute et cherche à se ressaisir. Cette affaire   d’espionnage en est une occasion. Bien que l’activité d’espionnage de Mata Hari   soit avérée, il semble que les informations communiquées par elle, n’aient   pas eu grande valeur. Elle est fusillée à Vincennes où elle affronte   dignement son peloton d’exécution.

Voir la Revue   Historique des Armées n°247 – le dossier Mata Hari par Frédéric Guelton.

15 octobre 1945 : exécution de Pierre Laval (Prison de Fresnes).

Homme politique talentueux de la III ème République, Laval est l’un des piliers de l’État français et de la Révolution nationale. Animal politique par excellence, Laval choisit la collaboration avec l’Allemagne estimant que le point de non-retour n’existe pas en politique. Devenu l’instrument du Reich en France, il finit par indisposer un certain nombre de Vichystes. Totalement compromis, il part en Allemagne en août 1944 puis fuit en Espagne où il est arrêté. Après son procès (9 octobre), il tente de se suicider pour ne pas tomber sous des balles françaises. Il est ranimé puis fusillé.

15 octobre 1946 : suicide d’Hermann Goering (Nuremberg).

Goering avale une capsule de cyanure et échappe à la pendaison prévue dans la nuit. Ribbentrop, Keitel, Franck,… sont quant à eux exécutés.

15   octobre 1973 : contre-attaque israélienne en Égypte.

 

Grâce à l’action de   « guérilla blindée » de la brigade Barak, freinant l’offensive syrienne dans   le Golan le temps de mobiliser les réserves, les forces israéliennes peuvent   reporter leur effort contre les Égyptiens. Les troupes blindées du général   Ariel Sharon passent le canal de Suez vers l’ouest et établissent une tête de   pont qui menace la vallée du Nil et Le Caire. Elles encerclent ainsi la IIIème armée égyptienne qui   s’était aventurée de l’autre côté du canal, dans la péninsule du Sinaï. 2 000   chars égyptiens sont détruits. A l’appel de l’ONU, l’Égypte acceptera un   cessez-le-feu le 23 octobre, puis la Syrie le lendemain. Seul l’Irak refusera   toute négociation, n’ayant pas grand-chose à craindre des Israéliens vu   l’éloignement du front (d’autant plus que la puissance militaire israélienne   a été sérieusement remise en cause au début de ce conflit) se plaçant ainsi   en nouveau champion du monde arabe au moment où l’Égypte s’apprête à   négocier…

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles