Chronique historique : 1 octobre
1 10 2019| 1er octobre 331 avant JC : Alexandre le grand bat Darius à Gaugameles (près de Mossoul – Irak).
Voulant stopper l’avancée du jeune (25 ans) roi macédonien sur ses terres, le Perse Darius III réunit une armée de 300 000 hommes sur un terrain plat convenant à ses éléphants de combat et ses chars à faux. Renseigné, Alexandre accepte le combat contre l’avis de ses conseillers alors que son armée est nettement moins nombreuse (45 000 hommes). Tactique inhabituelle pour l’époque, Alexandre n’aligne pas ses troupes sur une seule ligne de front : il incite les Perses à s’engager dans son centre en retrait, créant des nasses qui se referment sur les vagues d’assaillants. De plus, lorsque ses flancs sont attaqués, il rompt le combat pour obliger Darius à étendre son dispositif. Darius est contraint de détacher des troupes qui le protégeaient et créée la brèche qu’Alexandre attendait afin de le combattre personnellement. Darius s’enfuit laissant son armée sans commandement alors que son aile droite enfonçait un des flancs macédoniens. Alexandre abandonne l’idée du duel pour prendre à revers les Perses qui démoralisés (bien que plus nombreux) se rendent. Gaugameles est une bataille singulière puisque elle a rassemblé plus de 350 000 combattants malgré la logistique sommaire de l’Antiquité. Les Macédoniens, numériquement plus faibles, l’emportent grâce à l’innovation tactique d’Alexandre. Après cette bataille, il est couronné roi d’Asie et est le premier à unir l’Orient à l’Occident. Les Perses perdent 50 000 hommes. Les Macédoniens 5000. 1er octobre 1830 : création du corps des Zouaves (Algérie). Le général Clausel crée ce corps issu d’un recrutement mixte qui dure jusqu’en 1962. Les Zouaves ont eu une “deuxième vie” de 1982 à 2006 au CEC de Givet. Le terme Zouave vient du nom d’une tribu kabyle, les Zwava 1er octobre 1914 : circulaire Millerand. La circulaire appelle au respect de la liberté de conscience pour tous les blessés dans les hôpitaux militaires. Chaque culte peut pénétrer les enceintes militaires sans faire de prosélytisme. La loi de séparation de l’Eglise et de l’État (1905) n’est en effet pas très vieille et a laissé quelques cicatrices.
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