Chronique historique : 30 septembre
30 09 201930
septembre 1547 : naissance de Michel de Cervantès (Madrid).
30 septembre 1891 : le général Boulanger se suicide sur la tombe de sa maîtresse (Belgique).
Celui dont Clemenceau dira « il est mort comme il a vécu : en sous-lieutenant », a bien failli faire tomber la III ème République en rassemblant le temps du Boulangisme, les mécontents du régime (Monarchistes, Bonapartistes,…). Ayant effectué de nombreuses campagnes, blessé, décoré, auréolé de gloire, Boulanger gravit d’autant plus rapidement la hiérarchie qu’il est soutenu par Clemenceau. En tant que ministre de la guerre, il est le créateur du fameux « Carnet B »,destiné à recenser tous les ennemis potentiels à incarcérer en cas de guerre contre l’Allemagne. C’est sous son ministère que sont adoptés le fusil Lebel et la poudre sans fumée dite poudre B. Surnommé le général «la revanche» en raison de sa volonté d’en découdre avec l’Allemagne, il entreprend de nombreuses réformes (adoption du fusil Lebel) qui le rendent populaire et le propulsent un peu malgré lui sur la scène politique où les détracteurs du régime en font leur coqueluche et aimeraient le voir putscher. Abandonné par ses protecteurs initiaux qui l’estiment devenu dangereux, il s’enfuit en Belgique avec sa maîtresse qui décède peu après. Condamné par contumace, il se suicide sur la tombe de cette dernière. Pour l’anecdote, le général Boulanger était le beau-père d’Emile Driant.
30 septembre 1895 : Tananarive est occupée par les Français (Madagascar).
Une colonne de 4000 soldats entre dans Antananarivo (se prononce Tananarive) sans rencontrer de résistance.
30 septembre 1916 : création de l’Artillerie Spéciale (ou d’assaut).
Le général Estienne, nommé du 8 août précédent, prend la tête de cette nouvelle formation. N’aimant pas le terme « Tank » des Britanniques, il fait adopter le terme de « char d’assaut » pour désigner les engins français.
30 septembre 1938 : signature des accords de Munich (Allemagne).
Ils sont signés à l’issue de la conférence de Munich, tenue du 29 au 30 septembre 1938 entre l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie représentés respectivement par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamberlain et Benito Mussolini.
Ces accords avaient pour but de terminer la crise des Sudètes. En réalité, ils livrent la Tchécoslovaquie à Hitler
30 septembre 1943 : prise du col de San Stephano (près de Bastia – Corse).
Débarqué depuis le 16 septembre avec la 4e Division Marocaine de Montagne, le 1er RTM (particulièrement la 1re cie) s’empare, de nuit, d’un des cols qui verrouillent l’accès à Bastia et à son port, indispensable au rembarquement des troupes allemandes en plein repli.
La 1re compagnie du CNE Morand prend d’assaut le col défendu par 50 soldats allemands (appuyés par 2 canons de 75 mm). Elle résiste ensuite grâce aux feux des mortiers du sous-lieutenant Fassi, à une contre-attaque allemande du volume d’un bataillon et demi d’infanterie et 7 ou 8 chars.
30 septembre 1944 : création de l’AFP.
La 3e agence d’informations internationales est française et est issue de l’agence Havas née à Paris en 1835. Celle-ci est nationalisée en novembre 1940 et devient avec Vichy, l’OFI (office français d’information). Par ordonnance du gouvernement provisoire (GPRF), l’OFI est transformé en Agence France Presse. 1500 journalistes travaillent dans 6 langues autour du globe.
30
septembre 1946 : verdicts rendus à Nuremberg (Allemagne)
30
septembre 1975 : premier vol du prototype de ce qui sera l’hélicoptère AH-64
« Apache ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.