Chronique historique : 27 septembre

30 09 2019

27 septembre 1396 : défaite croisée à Nicopolis (Bulgarie).

L’une des plus grandes armées occidentales, rassemblée à la demande du pape (Boniface IX), du roi de Hongrie (Sigismond) et du Basileus (Manuel II Paléologue) tente de mettre un terme à l’avancée des Ottomans dans les Balkans et attaque la ville de Nicopolis. Le sultan Bajazet Ier aidé de son vassal Stefan Lazarevic, prince de Serbie et fils du prince Lazare (battu à Kosovo Polje en 1389) écrase les forces occidentales réunies autour de Sigismond. La Bulgarie (en fait, les petits royaumes constituant la Bulgarie actuelle) tombe sous domination ottomane et y restera jusqu’en 1878. A noter que le maréchal Boucicaut, maréchal de France, participe à la bataille. Il sera libéré contre rançon.

27 septembre 1748 : abolition des galères.

Louis XV par une ordonnance abolit la peine des galères et transfère à la Marine royale la quarantaine de galères dont le port d’attache devient Toulon. Hasards ou pas du calendrier, le 27 septembre est aussi, la Saint Vincent car jour de la mort de Saint Vincent de Paul (en 1660). Celui-ci était, entre autres fonctions, aumônier général des galères du Roi (sous Louis XIII, la régence et Louis XIV) qu’il a contribué à rendre moins dures. Il avait lui-même connu les prisons barbaresques. Capturé en Méditerranée (1605) par 3 brigantins turcs lors d’une traversée Marseille – Narbonne, il est captif pendant près de 2 ans à Tunis.

27 septembre 1840 : Naissance du théoricien de la puissance maritime, l’Américain Alfred T. Mahan (West Point).

 « Officier de marine et historien, il renouvelle la pensée géopolitique mondiale par son analyse des rapports de force dans l’histoire de l’Europe. Selon Mahan, un État doit préférer la mer à la terre pour accéder à la domination et une puissance maritime ne peut se concevoir sans puissance navale. Les écrits de Mahan, dont le plus influent « The influence of Sea Power upon History 1660-1783 » ont inspiré les marines dans leur course à l’armement du début du XXe siècle. Sa doctrine influence toujours la politique étrangère des États-Unis ».

27 septembre 1917 : mort de l’adjudant-chef Georges Chemet (Hard – Autriche).

« Breveté pilote en 1910, il réalise deux ans plus tard et pour la première fois la double traversée de l’Adriatique (Venise-Trieste-Venise), soit 256 kilomètres, à bord d’un hydravion Borel. Engagé dans la 112è escadrille du 2è Groupe d’aviation, il est contraint de se poser dans les lignes allemandes à Bétheniville (Marne), le 12 avril 1917. Il se noie dans le Rhin alpin lors de sa tentative d’évasion ».

27 septembre 1918 : début de la bataille du Canal du Nord (Pas-de-Calais).

Dans le cadre de la contre-attaque générale des Alliés, les troupes canadiennes sous les ordres du Général Arthur William Currie attaquent et franchissent le dernier segment de la ligne Hindenburg grâce notamment au génie canadien qui construit des passerelles flottantes et des ponts pour faire franchir les portions inondées à l’infanterie et à l’artillerie.  Cette percée au niveau du Bois Bourlon ouvre la route de Cambrai.

27   septembre 1918 : début de la bataille du Canal du Nord (Pas-de-Calais).

Dans le cadre de la   contre-attaque générale des Alliés, les troupes canadiennes sous les ordres   du Général Arthur William Currie attaquent et franchissent le dernier segment   de la ligne Hindenburg grâce notamment au génie canadien qui construit des   passerelles flottantes et des ponts pour faire franchir les portions inondées   à l’infanterie et à l’artillerie.  Cette percée au niveau du Bois Bourlon   ouvre la route de Cambrai.

27   septembre 1918 : mort de Louise de Bettignies (Cologne – Allemagne).

Née en 1880 à   Saint-Amand des Eaux près de Lille, la ville la plus assiégée de l’histoire   de France, Louise de Bettignies se destine au Carmel puis aux études et   devient finalement gouvernante dans les plus grandes familles d’Europe.

Après avoir participé   à la défense de Béthune en 1914, elle accepte de devenir agent de   renseignement sous le nom d’Alice Dubois en raison de sa connaissance des   langues étrangères. Elle met en place un véritable réseau pour le compte de   l’armée anglaise.

Arrêtée le 20 octobre   1915, avec plusieurs passeports sur elle, elle fait disparaître en l’avalant   un message important. Elle est interrogée par les Allemands puis condamnée à   mort le 16 mars 1916. Subissant des conditions de détention de plus en plus   dures, elle succombe le 27 novembre 1918 à 38 ans.

Son corps est rapatrié   sur un affût de canon et le 16 mars 1920, les Alliés organisent à Lille une   cérémonie-hommage pendant laquelle la « Jeanne d’Arc du Nord » reçoit à titre   posthume la croix de la Légion d’honneur, la croix de guerre 1914-1918 avec   palme, la Médaille militaire anglaise. Elle est faite officier de l’Ordre de   l’empire britannique.

Louise de Bettignies,   alias Alice Dubois, repose au cimetière de Saint-Amand-les-Eaux.

Lire de Chantal   Antier, « Louise de Bettignies, espionne et héroïne de la Grande   Guerre ».

27 septembre 1936 : bataille de Tolède (Espagne).

Débutée en juillet, la guerre civile espagnole opposant le camp des Nationaux à celui des Républicains connait l’une de ses premières batailles à Tolède. Le général Franco choisit d’attaquer cette ancienne capitale d’Espagne plutôt que Madrid en raison de sa valeur symbolique et pour délivrer les combattants de l’Alcazar assiégé depuis deux mois.

27 septembre 1939 : Varsovie tombe après 19 jours de résistance aux Allemands (Pologne).

27 septembre 1941 : Lancement du premier Liberty ship, le SS Patrick Henry.

Pour ravitailler l’Europe en guerre et compenser les pertes dues à la guerre sous-marine, le président Roosevelt lance la construction en urgence d’une série de navires de transport, les Liberty ships. Assemblés dans les arsenaux à partir d’éléments standardisés fabriqués dans tous les États-Unis, les différents types de navires sont produits à un rythme incroyable : 2 710 en quatre ans (le record revenant au SS Robert E. Peary assemblé en moins de cinq jours). Véritables bêtes de somme des mers, les Liberty ships joueront un rôle capital dans le déroulement de la guerre.

27   septembre 1936 : bataille de Tolède (Espagne).

Débutée en juillet, la   guerre civile espagnole opposant le camp des Nationaux à celui des   Républicains connait l’une de ses premières batailles à Tolède. Le général   Franco choisit d’attaquer cette ancienne capitale d’Espagne plutôt que Madrid   en raison de sa valeur symbolique et pour délivrer les combattants de   l’Alcazar assiégé depuis deux mois.

 

27   septembre 1939 : Varsovie tombe après 19 jours de résistance aux Allemands   (Pologne).

 

27   septembre 1941 : Lancement du premier Liberty ship, le SS Patrick Henry.

Pour ravitailler   l’Europe en guerre et compenser les pertes dues à la guerre sous-marine, le   président Roosevelt lance la construction en urgence d’une série de navires   de transport, les Liberty ships. Assemblés dans les arsenaux à partir   d’éléments standardisés fabriqués dans tous les États-Unis, les différents   types de navires sont produits à un rythme incroyable : 2 710 en quatre ans   (le record revenant au SS Robert E. Peary assemblé en moins de cinq jours).   Véritables bêtes de somme des mers, les Liberty ships joueront un rôle   capital dans le déroulement de la guerre.

 

27   septembre 1943 : début des combats pour la libération de Bastia.

L’insurrection   conduite par Paul Colonna d’Istria a débuté dès le 8 septembre, tirant profit   des quiproquos opposant les forces italiennes et allemandes d’occupation, à   la suite de la chute de Mussolini. Dès le 17, les hommes du Bataillon de choc   (commandant Gambiez), qui ont fait la traversée sur le sous-marin Casabianca   (du commandant Lherminier), sont les premiers soldats français arrivés   d’Alger. Ils constituent l’avant-garde des troupes de l’opération Vésuve   uniquement françaises à l’exception d’un commando américain (tirailleurs   marocains du colonel de Butler, tabors marocains du lieutenant-colonel de La   Tour ainsi que des spahis marocains, et des unités d’artillerie d’Afrique).   Les unités italiennes se rallient aux forces alliées et participent   activement aux combats (près de 600 pertes), assurant aussi les transports   par leurs unités du Train, l’appui artillerie et le soutien santé.

La bataille pour   Bastia, qui a lieu par très mauvais temps, dure du 27 septembre au 4 octobre.   Le 73ème Goum du 6ème Tabor entre le premier dans la ville à l’aube. A l’issue de   la libération de l’île, 13 000 Corses s’engageront dans la guerre de   reconquête. Volontaires ou mobilisés par un simple avis de presse le 30   novembre, ils seront embarqués pour Alger où ils seront enrôlés à la 1ère Division Française   Libre ou à la 2ème Division blindée.

27 septembre 1962 : Le colonel Abdullah as-Sallal prend le pouvoir au Nord- Yémen.

Il est lui-même renversé en 1967 ainsi que les 4 présidents qui, jusqu’en 1978, se succèderont au pouvoir à chaque fois à l’issue d’un putsch. En 1978, le président Saleh parvient à la présidence et procède à la réunification des deux Yémen en guerre. Abd Rabo Mansour Hadi lui a succédé en 2011 lors du Printemps arabe. Aujourd’hui en exil, il est soutenu par une coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite face aux rebelles houthistes, partisans de l’ancien chef de l’État, Ali Abdallah Saleh.

27 septembre 1996 : les Talibans s’emparent de Kaboul (Afghanistan).

Financés par l’étranger, les Talibans (« étudiants ») reprennent facilement le contrôle de l’Afghanistan et entrent dans Kaboul où un gouvernement (issu de la résistance aux Soviétiques) est en proie aux dissensions depuis 1992. L’ex président Najibulha et son frère sont torturés et assassinés par un commando taliban alors que toutes les forces (ONU et Alliance du Nord) se replient. Le Mollah Mohamed Rabbani impose la stricte application de la loi coranique dans tout l’Afghanistan.

 

 


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