Chronique historique : 4 septembre

4 09 2019

4 septembre 476 : fin de l’empire romain d’Occident (Rome).

Le chef barbare Odoacre dépose l’empereur en titre, le jeune Romulus Augustule. C’est la fin officielle de l’empire d’Occident.

Lire de Michel de Jaegere, “Les derniers jours – la fin de l’empire romain d’Occident”.

4 septembre 1774 : découverte de la Nouvelle Calédonie (Pacifique Sud).

Le navigateur britannique James Cook découvre une terre qu’il baptise New Caledonia. Ces iles ne deviennent françaises qu’en 1853.

4 septembre 1870 : la IIIe République poursuit le combat.

A la faveur de la déroute de l’armée française face à l’invasion prusso-bavaroise, la IIIe République est proclamée.

Le Second Empire de Napoléon III a vécu. Trochu prend la tête d’un gouvernement provisoire et appelle les Français à résister. Gambetta prend le Ministère de l’Intérieur.

4 septembre 1911 : Garros bat le record du monde d’altitude en avion.

Détenu jusque-là par le capitaine Julien Félix avec 3490 m, le record est battu par Roland Garros (bientôt lieutenant) qui atteint avec son Blériot XI de 50 ch, l’altitude de 3910 mètres.

4 septembre 1914 : bataille du Grand couronné (autour de Nancy).

La 2eme armée du général de Castelnau résiste victorieusement aux attaques allemandes pour prendre Nancy. Implantée sur un arc de cercle à l’Est de la ville, Castelnau, en mobilisant pendant une semaine (du 4 au 11 septembre) un nombre important de troupes ennemies contre lui, contribue au succès du coup d’arrêt sur la Marne (5 au 12 septembre).

Sur le général Castelnau, lire de Benoit Chenu, « Castelnau, le quatrième maréchal ».

4 septembre 1916 : catastrophe du tunnel de Tavannes (Verdun).

Servant de dépôt de munitions, dortoir et état-major, les 1200 mètres du tunnel ont été sommairement aménagés et sont surpeuplés. Lors d’un ravitaillement à dos d’ânes, le chargement de l’un des animaux prend feu pour une raison indéterminée et déclenche une explosion qui tue entre 500 et 800 personnes. L’incendie dure 2 jours. Les secours sont empêchés par les tirs allemands.

4 septembre 1998 : création de la firme Google (Californie).

Les étudiants Serguei Brin et Larry Page créent une société, dont le siège social est un simple garage, pour commercialiser leur moteur de recherche Internet.

Aujourd’hui, Google enregistre plus de 4,5 milliards de requêtes journalières et occupe une position de monopole dans bien des domaines stratégiques d’Internet. Cotée en bourse depuis 2004, l’entreprise s’attaque aujourd’hui aussi bien aux secteurs de la réalité virtuelle qu’à celui de la recherche contre le vieillissement de l’Humain. Critiquée sans cesse, elle est cependant devenue incontournable.

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles