Chronique historique : 29 août
29 08 201928 août 1521 : chute de Belgrade (actuelle Serbie).
Soliman le magnifique assiège Belgrade qui n’est défendue que par une garnison de 700 soldats et la prend après quelques jours de bombardement depuis une île du Danube. Soliman réussit là où son arrière-grand-père, Mehmed II avait échoué en 1456. La situation s’est en effet détériorée entre le roi hongrois et ses vassaux serbes si bien que les défenses manquent d’unité.
De plus, la ligne de confrontation entre les deux cultures n’est pas si nette : depuis la poussée musulmane en Europe orientale (Chute de Constantinople 1453), slaves et ottomans vivent les uns à côté des autres entre chaque bataille et par la force des choses tissent quelques liens.
La nouvelle de la chute de Belgrade a cependant un fort retentissement en Occident et fait prendre conscience aux Habsbourg du danger ottoman de manière plus impérieuse.
Ce danger est accru par les relations toujours plus serrées que François Ier, le « roi très chrétien », noue avec Soliman afin de gêner son rival habsbourgeois, Charles Quint.
28 août 1706 : fin de travaux à l’église St Louis des Invalides.
Alors que les corps de logis abritant l’hospice des blessés sont réalisés entre 1671 et 1674, l’église et son dôme ne sont quant à elles achevées qu’au terme de 30 années de travaux et négociations de crédits.
Tout comme pour l’inauguration de l’hôtel, c’est Louis XIV en personne qui reçoit les clés de l’église, remises par l’architecte Mansart.
28 août 1810 : victoire navale de Grand Port (actuelle Ile Maurice).
Le capitaine de vaisseau Duperré chasse le Commodore Pym de la rade de Grand Port dans laquelle il s’était installé le 13 août afin d’enrayer l’activité des Français contre la route navale des Indes. C’est la seule victoire navale du Premier Empire et elle figure inscrite sous les voutes de l’Arc de Triomphe.
28 août 1914 : bataille navale d’Heligoland (Mer du Nord).
La première bataille navale de la guerre se solde par une victoire britannique. La flotte allemande perd 6 navires et plus de 700 marins.
28 août 1970 : première interception d’un ICBM (océan Pacifique – île de Kwajalein).
La première interception réussie d’un missile balistique intercontinental est due au missile Spartan (LIM49A).
Ce succès américain porte un coup à la menace nucléaire que les Soviétiques font peser sur le territoire américain et initie la course à la défense anti-missiles. Cependant, avec sa charge de 5 mégatonnes à neutrons, le Spartan, tout en assurant la destruction de l’ICBM ennemi, créait une impulsion électromagnétique incontrôlable et dangereuse qui a incité les Américains à opter pour des systèmes plus précis et moins puissants.
28 août 1995 : attentat à Sarajevo (rue Masala).
Un an et demi après l’attentat du marché de Markalé (68 morts et 200 blessés), des explosions attribuées à des tirs de mortiers serbes tuent 37 personnes et en blessent 90 autres dans la rue Masala, très proche de Markalé.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.