Chronique historique : 22 août

26 08 2019

 22 août 1798 : fondation de l’Institut d’Égypte (au Caire).  

Bonaparte le crée sur le modèle de l’Institut de France.

22 août 1798 : débarquement français en Irlande (Kilcummin).

Le capitaine de vaisseau Savary débarque environ 1000 hommes dans le Nord-Ouest de l’Irlande, qui sous le commandement du général Humbert prennent la ville de Kilala avec l’aide de rebelles irlandais.

Une éphémère République de Connaught est même fondée. Elle prend fin avec la défaite de Ballinamuck (8 septembre) et met un terme à l’expédition d’Irlande.

22 août 1864 : signature de la première convention de Genève.

Le Comité International de la Croix Rouge réunit 31 représentants de 16 pays lors d’une conférence internationale. Ils adoptent 10 résolutions et 3 vœux qui sont officialisés dans cette première convention. Ils s’accordent notamment sur les soins à donner aux blessés sur le champ de bataille sans distinction de nationalité, la neutralité du personnel sanitaire et des infrastructures médicales, et sur le port de la croix rouge sur fond blanc comme signe distinctif. Cette convention est à la base du Droit International Humanitaire. CNE Jean-Baptiste P.

22 août 1914 : journée passant pour la plus meurtrière de la guerre.

La bataille des frontières va s’achever deux jours plus tard sur un échec français.

Quasiment partout sur le front, la fougue française a rencontré les balles de mitrailleuses allemandes. Les combats en Belgique sont particulièrement sanglants notamment à Rossignol où entre-autres tombe Ernest Psichari.

La 3e Division d’infanterie coloniale y est anéantie. Une réussite cependant, la retraite générale se fera en bon ordre et laissera assez peu de prisonniers aux Allemands.

22 août 1942 : le Brésil déclare la guerre aux forces de l’Axe.

Officiellement neutre, dès janvier 1942 cependant il accepte d’accueillir plusieurs bases de l’armée de l’air et de la marine américaine. En représailles, les Allemands envoient patrouiller des sous-marins dans l’Atlantique sud. Ils coulent ainsi plus d’une vingtaine de navires brésiliens. Formée et constituée sur le modèle de l’US Army, la Force expéditionnaire brésilienne combat en Italie.

À la fin du conflit, les Brésiliens déplorent 443 tués sur les 25 000 hommes engagés. Inauguré en 1960, un mausolée à Rio de Janeiro abrite leurs sépultures. CNE Jean-Baptiste P.

22 août 1962 : attentat du Petit-Clamart.

Un commando de 6 hommes de l’OAS commandé par le l’ingénieur de l’armement Bastien-Thiry tend une embuscade à la voiture du général de Gaulle en route vers l’aérodrome de Villacoublay.

Malgré 14 impacts dans la carrosserie, le couple présidentiel en réchappe.

Bastien-Thiry sera fusillé le 11 mars 1963.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles