Chronique historique : 28 mai

28 05 2019

28 mai 1291 : chute de Saint Jean d’Acre (actuel Israël).  

Le sultan El Achraf Khalil s’empare avec son armée de 220 000 hommes de la forteresse défendue par les Templiers, après un siège de 2 mois. C’est la fin du royaume franc d’Orient, de la présence templière en Terre Sainte et des Croisades.  

 28 mai 1701 : mort du maréchal de Tourville (Paris).  

Héros de la Marine française qui débute sa carrière dans la lutte contre les Barbaresque au sein de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem à Malte. Nommé immédiatement capitaine de vaisseau (à 24 ans) en passant à la Royale, il confirme ses talents durant la guerre de Hollande et celle de la Ligue d’Augsbourg. Même sa défaite lors de la bataille de la Hougue (22 mai 1692) ne parvient pas à ternir sa réputation auprès du roi Louis XIV.  

D’après La Varende, Louis XIV observant Tourville âgé à Versailles disait à ses courtisans avec admiration : « Quand je pense que c’est l’homme qui m’a obéit à La Hougue…. ! ». Il lui avait en effet donné l’ordre absolu de sortir et combattre quel que soit le rapport de force, et Tourville perdit.

28 mai 1871 : fin de la semaine sanglante (Paris).  

Insurrection des Parisiens révoltés contre le gouvernement d’Adolphe Thiers replié à Versailles, la Commune de Paris s’achève avec leur reddition dans les quartiers du Nord-Est parisien.  Les combats ont fait rage durant la « semaine sanglante » se soldent par environ 20 000 morts, principalement chez les révoltés.  Les destructions sont elles aussi très importantes : incendies des Tuileries, du Palais de Justice, de l’Hôtel de Ville et du Palais Royal. 

 28 mai 1908 : naissance de Ian Fleming (Londres).  

Élève à l’Académie de Sandhurst et officier de renseignement durant la seconde guerre mondiale, il s’est consacré enà la suite de l’écriture des romans du mythique 007 et grâce à leur succès a pu en vivre.  Son pendant français serait Jean Bruce avec OSS 117 ou encore Gérard de Villiers avec SAS Malko qui n’ont malheureusement pas beaucoup profité des attentions d’Hollywood.  Pourtant depuis la récente et déjà « mythique » série de Michel Hazavinacius OSS 117 (avec Jean Dujardin), le cinéma français s’est emparé du genre en le ridiculisant brillamment, 

 28 mai 1940 : capitulation belge.  

Les Allemands parvenant à franchir la Lys, à l’issue de la bataille (23 au 28 mai) du même nom, le roi Léopold III demande aux forces armées belges de se rendre. 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles