Chronique historique : 27 mai

27 05 2019

27 mai 1905 : bataille navale de Tsushima (entre le Japon et la Russie).  

La situation militaire de la Russie en guerre contre le Japon se dégradant en Extrême-Orient, Nicolas II décide l’envoi d’une escadre de secours (4 cuirassés à peine achevés, 11 cuirassés et croiseurs anciens ou hors d’âge, 9 destroyers). Partie de la Baltique, aux ordres de l’amiral Rojdestvenski, l’escadre parvient à l’entrée du détroit de Corée en vue de l’île de Tsushima le 27 mai 1905, après un périple de sept mois de navigation épuisante pour contourner l’Afrique puis traverser l’océan Indien et les mers de Chine. Elle est attendue par l’amiral Tōgō avec 4 cuirassés, 8 croiseurs cuirassés, 14 croiseurs et 21 torpilleurs. Le tir japonais, très précis, disloque les trois lignes russes. En quelques heures, les quatre cuirassés de tête sont mis hors de combat. Rojdestvenski, blessé, est fait prisonnier. Son remplaçant Nebogatov capitule avec les rares bâtiments rescapés le 28 mai au matin. Seuls un croiseur et deux destroyers rallieront Vladivostok. Le reste de l’escadre russe est coulé, capturé ou interné. Les Russes comptent 5 000 morts, 6 000 prisonniers et 700 blessés, contre seulement 600 hommes mis hors de combat pour les Japonais. Cette victoire japonaise eut un grand retentissement à l’époque en Asie et fit entrer le Japon dans le cercle des grandes puissances maritimes. 

 27 mai 1913 : naissance de Jesse Glenn Gray (Pennsylvanie).  

Écrivain et philosophe américain qui effectue la Seconde guerre mondiale dans le contre-espionnage durant les campagnes d’Italie et de France. Auteur du désormais classique  « Au combat – Réflexions sur les hommes à la guerre», il dresse un portrait fin et émouvant de l’homme confronté à la peur et la violence, présentant avec une grande clarté ses pensées sur la mort, le courage, la lâcheté, l’ennemi, la culpabilité, la fraternité, le sacrifice,… Gray écrit 10 ans après la guerre en s’appuyant sur les notes prises à l’époque. La force de son témoignage de « soldat » est intacte, gagnant même en profondeur grâce à l’analyse rétrospective du philosophe. Comme Ernst Jünger, il avoue une fascination involontaire pour le déchainement de la puissance mais, tout en n’étant pas un rêveur irresponsable, dénonce aussi l’absurdité de l’homme qui tue l’homme. 

 27 mai 1916 : mort de Joseph Gallieni. 

Le corps du défenseur de Paris est exposé aux Invalides, devant les Parisiens qui se pressent en masse.  

 27 mai 1918 : Ludendorff attaque au chemin des dames. 

Après les échecs dans ses tentatives de percée du front occidental en Artois et dans la Somme, Ludendorff lance son ultime attaque dans la région du Chemin des Dames, théâtre de la coûteuse offensive Nivelle un an plus tôt. Les Stosstruppen (troupes d’assaut) reprennent en 1 jour le terrain conquis en 1 an par les Français et ne seront arrêtés que sur la Marne à la fin du mois, grâce à l’engagement précipité des premières unités américaines : c’est le »Caporetto» de la France. Le redressement est dû à l’énergie sans faille du chef du gouvernement Clemenceau qui limite les récriminations et tentatives d’incursions de la Chambre et à la sanction sélective du commandant en chef interallié, Foch. 

 27 mai 1919 : arrivée de la première transat en avion (Lisbonne).  

Le commandant Albert Cushion Read de la marine américaine pose son hydravion, un Curtis NC4, dans le port de Lisbonne, accomplissant la première traversée de l’Atlantique de l’histoire de l’aviation.  

Parti le 16 mai de Terre Neuve, il fait une escale de quelques jours à Horta dans les iles Açores. La première traversée sans escale fut quant à elle réalisée par les Britanniques Alcock et Whitten les 14 et 15 juin suivants à bord d’un bombardier Vicker Vimy. 

 27 mai 1926 : reddition d’Abd el Krim.  

Le chef rebelle et auto-proclamé de la « République du Rif », en guerre contre l’Espagne et la France au Maroc, se rend après 5 ans de combats. Il met ainsi fin à la guerre du Rif. 

 27 mai 1941 : la fin du Bismarck (Atlantique Nord).  

Poursuivi depuis son repérage au nord de l’Islande, après avoir coulé le HMS Hood le 24 mai (seulement 3 survivants parmi l’équipage), le puissant cuirassé allemand Bismarck est coulé avec ses 2 200 membres d’équipage (110 survivants).  Le cuirassé reçoit une torpille dans le gouvernail tribord, lancée par un avion (Swordfisch) du HMS Ark Royal. Ne pouvant plus manœuvrer, il tourne en rond et finit par couler sous les coups des HMS King George V, Rodney et Dorsetshire. Seuls 115 survivants (sur un équipage comptant 2 000 marins allemands) seront recueillis. La Kriegsmarine va désormais éviter d’exposer au même sort son navire jumeau : le Tirpitz. 

 27 mai 1942 : opération commando contre Heydrich (Prague). 

Un commando de parachutistes tchèques, ayant fui l’invasion allemande en France puis au Royaume-Uni, est largué d’un Halifax au-dessus de la Tchécoslovaquie entre décembre 1941 et mars 1942. Après avoir repéré les habitudes du »boucher de Prague», ils lui tendent une embuscade en pleine ville. Mortellement blessé par des éclats de grenades, Heydrich décède le 4 juin.  

Chef du RSHA (regroupant tous les services spéciaux), il était le bras droit d’Hitler et de Himmler pour la « solution finale ».  

La témérité de l’action qui lui coute la vie exaspère Hitler qui décide une série de représailles particulièrement sanglantes contre la population. Le commando bénéficie de la protection d’une écrasante majorité de Tchèques mais est trahi par un des siens, appâté par la récompense de 10 millions de couronnes.  

Les paras tchèques retranchés dans une crypte orthodoxe, se battent jusqu’au bout, se réservant leur dernière cartouche. 

 27 mai 1944 : bombardement de Marseille, Nice, Avignon et Nîmes.  

250 bombardiers américains volant à haute altitude bombardent les nœuds ferroviaires des grandes agglomérations du Sud-Est dans le cadre de la préparation du débarquement en Provence (opération Dragoon – Août 1944).  

À Marseille, le bombardement met fin, involontairement, à une grève de 10 000 ouvriers dirigée par la résistance communiste locale et tue près de 1800 civils. 

27 mai 1952 : signature de la CED (Paris).  

Acte de naissance de la Communauté européenne de Défense, le traité de Paris est signé par la RFA, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, les Pays-Bas et la France mais ne sera jamais ratifié par cette dernière alors que l’impulsion initiale du projet est française 

 27 mai 1995 : reprise du poste de Vrbanja (Sarajevo).  

Déployée au centre de Sarajevo (avec une compagnie du 3e RIMa), la section du lieutenant Heluin du BATINF 4 (aux ordres du colonel Erik Sandhal, chef de corps du RICM) reprend le poste tenu par le bataillon au débouché du pont de Vrbanja, capturé traitreusement le matin même par des paramilitaires serbes de Bosnie.  C’est la première action résolument offensive de la FORPRONU.  

Deux Marsouins du 3e RIMa sont tués au cours de l’opération commandée par le capitaine Lecointre (actuel CEMA).  La section est montée à l’assaut dans des conditions contraignantes (pas d’appui lourd pour éviter les dommages collatéraux dans ce quartier très peuplé). L’escadron ERC90 du capitaine Labuze est en appui de l’assaut avec des consignes d’ouverture du feu draconiennes, ce qui n’empêchent pas les ERC90 du peloton du lieutenant Mizon de faire taire presque tous les tirs des immeubles jouxtant le poste. 

 27 mai 1999 : acte d’accusation de Milosevic.  

Le Tribunal Pénal International poursuit le président de la République fédérale de Yougoslavie pour crimes de guerre et contre l’humanité commis au Kosovo. Il perd le pouvoir en octobre 2000 et est arrêté par la police serbe en avril 2001 après un assaut en règle de sa résidence. 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles