Chronique historique : 29 avril

29 04 2019

Info :

Suite à des difficultés techniques, la migration de la Chronique vers une adresse Internet civile est encore reportée de quelques jours.

 29 avril 1709 :   bataille de Bizerte (au large de l’actuelle Tunisie).  

Victoire éclatante de Cassard sur 15 navires britanniques, au large de Bizerte. En 1709, la Provence manque de blé et Jacques Cassard, un corsaire de 30 ans à la réputation déjà bien établie de capitaine audacieux, est chargé de protéger les convois de ravitaillement depuis l’Afrique du Nord. Alors qu’il accompagne 25 navires de charge, Cassard, à bord de l’Éclatant, rencontre au large de Bizerte une flotte de 15 vaisseaux britanniques. Il décide de l’affronter et après des heures de rude canonnade, plusieurs navires anglais sont coulés, d’autres désemparés et l’amiral Whitaker rompt le combat, permettant au convoi de rejoindre Marseille. CESM.  

29 avril 1916 : défaite britannique à Kut al Amara (Irak).  

L’empire ottoman étant entré en guerre aux côtés des Allemands (octobre 1914), les Britanniques saisissent l’occasion pour tenter de prendre le contrôle des riches champs pétrolifères de la vallée de l’Euphrate et du Tigre. La 6ème armée indienne du général Townshend remonte depuis Bassora jusqu’à Ctésiphon, repoussant victorieusement les Turcs. L’élongation de la chaîne logistique est cependant telle que les troupes indiennes, fatiguées et en infériorité numérique, se replient sur Kut al Amara où elles sont finalement assiégées dans les règles de l’art par les Turcs et les Allemands.  

Après 5 mois de siège (dirigé par le vieux Maréchal allemand Colmar von der Goltz qui copie César à Alésia) et une tentative de sauvetage d’une colonne de secours britannique (contrée par Nourédine Pacha), la 6ème armée capitule avec ses 13 000 hommes ce qui représente à l’époque la plus grande défaite du Royaume-Uni.  

 29 avril 1958 : mort au combat du capitaine Serge Beaumont dans le massif du Djebel Mouadjène (Algérie).  

« Né à Toul le 19 juillet 1926, inspiré par l’exemple paternel, il embrasse la carrière des armes.  Après le Prytanée national militaire, il entre à Saint-Cyr (promotion Rhin et Danube 1947-49) et choisit ensuite les troupes aéroportées. Il participe à l’opération Castor à Dien Bien Phu. Décoré de la Légion d’honneur, il est proposé à 28 ans au grade de capitaine à titre exceptionnel (1955). Il sert alors comme instructeur à l’ESMIA. Fin 1957, il gagne l’Algérie où il commande la 3e CIE du 9e RCP.  Fidèle à sa devise : « ne pas tomber, ne jamais faillir, pour ne pas faire tomber », lui et trente-deux hommes de la compagnie trouvent une mort héroïque, le 29 avril 1958, dans la défense du plateau de Djebel Mouadjène.  Il laisse l’image d’un officier exceptionnel et de grande classe, d’un homme d’action à la fois dynamique et prudent, d’un chef humain exigeant, pur et droit.  

Son nom a été donné à une promotion de la Corniche brutionne (1958) et à la 192e promotion de Saint-Cyr (2005-2008) ». Capitaine Antoine Vallet. 

 29 avril 1992 : Massoud entre dans Kaboul (Afghanistan). 

 29 avril 1991 : création de la MINURSO.  

Par la résolution 690 du Conseil de Sécurité de l’ONU est créée la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un Référendum au Sahara Occidental. Les premiers observateurs arrivent à partir du 6 septembre, date du cessez-le-feu entre le Maroc et le Front POLISARIO. La MINURSO compte aujourd’hui 230 observateurs militaires.  

 29 avril 1994 : bataille de Kalesija (Bosnie-Herzégovine).  

Le poste d’observation de Kalesija, tenu par un groupe de soldats suédois de la FORPRONU est régulièrement bombardé par les forces serbes de Bosnie qui se retirent généralement dès que le détachement danois intervient. Dans la nuit du 28 au 29 avril, les 7 Léopards I danois, appelés comme d’habitude en renfort des Suédois, sont stoppés par des tirs antichars et des tirs de mortiers. Estimant que la situation a basculé dans une opération de guerre, le chef danois décide assez rapidement de riposter et durant deux heures progresse vers le poste suédois en brisant toutes les résistances. Les Danois ne perdent aucun homme et aucun char alors que les Serbes déplorent entre 9 et 150 pertes (selon les sources). Les Léopards I danois ont tiré 72 obus en 2 heures. 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles