Chronique historique : 27 avril

29 04 2019

Info :

Suite à des difficultés techniques, la migration de la Chronique vers une adresse Internet civile est encore reportée de quelques jours.

 27 avril 1296 : bataille de Dunbar (Ecosse). 

Le roi d’Angleterre, Edouard Ier, fin politique et monarque guerrier part en campagne contre les Ecossais qui en s’alliant avec les Français tentent d’affaiblir l’Angleterre. John Baliol vient en effet de signer une alliance avec Philippe le Bel, alliance que l’on appelle encore aujourd’hui, Old alliance (ou Auld Alliance) et que le général de Gaulle a qualifiée de plus vieille alliance au monde.  

Les 15 000 Ecossais attendent sur une hauteur près de Dunbar les 12 000 anglais. Dévalant la colline, la cavalerie écossaise fait dans un premier temps fuir les Anglais qui reforment leurs lignes une fois l’attaque passée. Les Ecossais sont surpris par la rapidité anglaise à se remettre en ordre de bataille et sont finalement vaincus par une charge de cavalerie lourde.  

Edouard Ier soumet en quelques semaines l’Ecosse et pour signifier la mainmise sur le pays fait ramener à Westminster « la pierre de la destinée », pierre sur laquelle les rois écossais étaient sacrés. La pierre de Scone a été restituée en 1996 aux Ecossais et placée dans la forteresse d’Edinbourg étant entendu qu’elle serait prêtée aux Anglais pour chaque futur couronnement.  

 27 avril 1521 : mort de Magellan (Ile de Mactan – Philippines).   

Fernand de Magellan, navigateur portugais, entreprend en 1519 pour le compte du roi d’Espagne, la première circumnavigation au monde dans le but de rejoindre par l’Ouest, les iles Moluques déjà occupées par les Portugais.  Il découvre le détroit qui porte son nom. Il meurt empoisonné par une flèche lors d’une escarmouche avec les habitants de Mactan. Le tour du monde s’achève sans lui en 1522 avec un seul navire sur les trois du départ.  

27 avril 1702 : mort de Jean Bart (Dunkerque).  

 Marin né à Dunkerque, en 1650, « il est le modèle des chefs audacieux au coup d’œil infaillible et à l’habileté manœuvrière jamais en défaut » et qui «n’a dû son élévation qu’à sa capacité et sa valeur ».  Il fait ses classes avec le néerlandais de Ruyter, devient corsaire pour le roi de France puis intègre la marine royale dans laquelle il deviendra chef d’escadre et commandant de la flotte de Dunkerque.  

Ses nombreux exploits (capture de convois, évasions spectaculaires, rupture de blocus, chasse aux pirates…) lui donnent une notoriété telle que Louis XIV en le décorant et l’anoblissant dira de lui : « De tous les officiers qui ont mérité l’honneur d’être anoblis, il n’en trouve pas qui s’en soit rendu plus digne que son cher et bien-aimé Jean Bart ».  

La frégate antiaérienne Jean Bart est le 27e bâtiment à porter son nom.  

 27 avril 1800 : création des préfets maritimes par le Premier consul. (7 Floréal an VIII).  

Par décret, Bonaparte découpe le rivage français en six arrondissements maritimes et place à leurs têtes un préfet maritime. Celui-ci assure la sûreté des ports, la protection de la côte, l’inspection des rades et navires et la direction de l’arsenal. Toutes les briques de l’Action de l’État en mer (AEM) à la française sont là : zone maritime, autorité de coordination, interlocuteur du Gouvernement, compétences civiles et militaires. CESM. 

 27 avril 1848 : signature du décret d’abolition de l’esclavage en France par le Gouvernement provisoire de la deuxième République.  

La première action officielle en France contre l’esclavage remonte à l’édit de Louis X le Hutin le 3 juillet 1315. La Convention abolit l’esclavage par décret le 4 février 1794. Napoléon le rétablit le 20 mai 1802. 

 27 avril 1945 : les troupes américaines pénètrent en Autriche.  

Après avoir fait leur jonction sur l’Elbe à Torgau le 25 avril, américains et soviétiques poursuivent inexorablement la réduction des dernières résistances allemandes. La veille le Duce, Benito Mussolini a été arrêté et exécuté par des partisans italiens alors qu’il tentait de fuir, caché au sein d’une colonne allemande en pleine retraite. Dans quelques jours (le 30 avril), Adolf Hitler se suicidera dans son bunker assiégé par les soviétiques à Berlin. L’étau allié s’est définitivement resserré sur l’Allemagne nazie. 

 27 avril 1978 : coup d’État à Kaboul (Afghanistan). 

Le général Daoud a renversé le roi Zaher Kahn en 1973 et instauré une République qui se veut non alignée. Daoud est « putsché » par Taraki et un groupe d’officiers prosoviétiques cinq ans plus tard. Taraki est à son tour assassiné (septembre 1979) par Amin qui s’inquiète de la dérive pro soviétique de l’Afghanistan.  

Leonid Brejnev et le KGB décident alors d’intervenir massivement contre l’avis de l’état-major soviétique. 20 000 hommes occupent Kaboul au début de janvier 1980. 

 27 avril 1991 : premier vol du prototype du Tigre 

Premier vol pour l’hélicoptère européen d’attaque Tigre.  

 27 avril 2002 : dernière réception de Pioneer 10.  

Lancé en 1972, le satellite américain a aujourd’hui quitté le système solaire et file vers l’étoile Aldébaran à une vitesse de 12 km/s. Il serait à plus de 12 milliards de kilomètres de la Terre… Il n’atteindra cette étoile que dans 2 millions d’années.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles