Chronique historique : 25 avril
25 04 2019Info :
Suite à des difficultés techniques, la migration de la Chronique vers une adresse Internet civile est reportée de quelques jours.
25 avril 1707 : bataille d’Almansa (Espagne).
Belle victoire des troupes franco-espagnoles qui remettent sur son trône Philippe V en battant une coalition composée d’Anglais, de Portugais et des Provinces Unies. Il faut noter que les Franco-espagnols sont commandés par Jacques Fitz James, duc de Berwick (et fils naturel du roi anglais Jacques II Stuart, détrôné) qui malgré son nom et son ascendance, est français (né à Moulins) et fait maréchal par Louis XIV en 1706. La coalition adverse est elle aussi commandée par un Huguenot français, Henri de Massue, passé à la solde de Londres à la faveur des guerres de religions.
L’Espagne commémore chaque année cette bataille sur les lieux mêmes au cours d’un spectacle.
25 avril 1792 : composition de la Marseillaise.
Le capitaine Rouget de l’Isle compose à Strasbourg un chant patriotique pour l’armée du Rhin qui acquiert sa notoriété une fois chanté par les soldats marseillais… Il devient l’hymne français en 1795, puis 1879, mais n’est inscrit dans la Constitution qu’à partir de 1946.
25 avril 1849 : opération de secours papale (Civitavecchia – Italie).
Le général Oudinot prend la ville portuaire avec 1500 hommes après avoir été débarqué par l’escadre de l’amiral Tréhouart. Il se dirige vers Rome que menacent les troupes de Garibaldi.
25 avril 1915 : débarquement à Gallipoli (Dardanelles).
Un premier contingent de 75 000 soldats franco-britanniques, australiens et néozélandais débarque sur la péninsule de Gallipoli bordant au Nord le détroit des Dardanelles. L’effet de surprise escompté par les alliés ne joue pas puisque les Turcs, commandés par Mustapha Kemal et conseillés par un général allemand (Von Sanders), attendent posément l’envahisseur. Les Français réussissent cependant à prendre le fort de Koum Kaleh et font 500 prisonniers turcs. Pour une raison indéterminée, le fort sera évacué à la demande du commandement britannique et se verra aussitôt réoccupé sans combattre par les Turcs qui l’utiliseront pour contrôler le détroit sur sa partie asiatique.
Malgré des renforts, les alliés ne perceront que sur 5 km au total et subiront d’énormes pertes sans aucune contrepartie durant les 9 mois d’opérations. L’évacuation est effectuée en janvier 1916.
25 avril 1918 : contre-attaque victorieuse des Australiens à Villers-Bretonneux (80).
Comme la prise de la colline de Vimy (9 avril 1917) constitue l’un des fondements de la nation canadienne, le combat de Villers-Bretonneux est celui de la nation australienne. Le corps australien et néo-zélandais (ANZAC) a prouvé sa valeur aux Dardanelles dans la presqu’île de Gallipoli (1915).
Composé exclusivement de volontaires, l’ANZAC a sans doute sauvé les meubles des alliés, pendant qu’ils finissaient de mettre en place les modalités d’exercice du commandement unique par le général Foch (depuis le 26 mars après la conférence de Doullens).
Chaque 25 avril, débutant à 05h30 (heure de la contre-offensive de 1918), l’ANZAC Day permet à la nation australienne de se souvenir de ses morts, tous tombés hors du territoire national.
Son principal monument commémoratif n’est ni à Canberra, ni à Sidney mais à Villers-Bretonneux.
25 avril 1945 : jonction des troupes américaines et soviétiques à Torgau (Allemagne).
25 avril 1945 : sabordage du Graf Zeppelin (Stettin – actuelle Pologne).
Le porte-avions allemand Graf Zeppelin, non achevé, est sabordé à Stettin pour empêcher sa capture par l’Union soviétique. Il est renfloué par les russes qui vont l’étudier jusqu’en juillet 1947, date à laquelle il est définitivement coulé en mer Baltique par 80 mètres de fond. L’épave a été retrouvée par la marine polonaise en juillet 2006.
25 avril 1974 : révolution des Œillets (Portugal).
Un coup d’État militaire renverse pacifiquement le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier de la dictature de Salazar.
25 avril 1945 : Le bataillon de marche somali quitte Soulac.
Si la participation des Somalis à la lutte contre le nazisme fut réduite dans le temps, les tirailleurs de 1945 ont montré qu’ils étaient, à tous égards, dignes de leurs Anciens de Douaumont, de la Malmaison et de Mont-de-Choisy.
Ce bataillon indigène, issu des Forces françaises libres de la Côte française des Somalis, a participé à la réduction de la poche de Royan et en particulier à la Pointe de Grave en avril 1945.
Pour l’attaque sur le pont du Gua le 15 avril puis la libération du Vieux-Soulac le 18 avril, il reçoit sur son fanion, des mains du général de Gaulle, le 22 avril, une palme sur sa croix de guerre 39/45 à coté ce celles obtenues par le 1er bataillon de tirailleurs somalis en 14/18. Il est aussi cité ce 25 avril à l’ordre de la division pour les autres combats de la Pointe de Grave. CNE Christophe I.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.