CYCLE DE CONFÉRENCES DU SHD
22 02 2019Pierre Laugeay, chef du Service historique de la Défense, vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la conférence que prononcera
Le capitaine Yves-Marie ROCHER
Sur le sujet :
Les sources matérielles de l’histoire militaire
le jeudi 7 mars 2019 à 18h30, au Château de Vincennes, Pavillon de la Reine
Un cocktail suivra la conférence.
Entrée libre mais inscription obligatoire par retour de mail. (Se munir d’une pièce d’identité).
Contact : claire.miot@intradef.gouv.fr
Résumé
Ecrire l’histoire militaire à partir des produits des recherches archéologiques, notamment celle des conflits contemporains, est une pratique longtemps délaissée par les spécialistes des guerres modernes. La reconnaissance même de l’objet comme source historique a ainsi été sujet à caution. L’histoire de l’archéologie militaire, qui puise son origine dans les compétitions nationales du 19e siècle autour de la justification des mythes fondateurs, explique pour partie ce désamour de l’historien pour la source matérielle. Pour autant, l’évolution des techniques et les nouvelles réflexions méthodologiques, notamment la pluridisciplinarité qui caractérise la démarche autour des fouilles contemporaines, ont permis aux chercheurs d’étendre leur analyse au-delà de leur spécialisation et ainsi apporter leur écot à la compréhension globale des conflits.
Biographie
Le capitaine Yves-Marie Rocher est docteur en histoire de l’Art. Ancien élève de l’Ecole du Louvre, il a occupé diverses fonctions scientifiques au sein de musées des Beaux-arts avant de s’orienter sur le patrimoine militaire au musée de l’Armée, au musée de la cavalerie puis en tant que chargé de recherche au Service historique de la Défense de 2010 à 2015. Conservateur du musée du Génie pendant trois ans, il revient au SHD en 2018 pour occuper la fonction de conseiller scientifique auprès de la division Histoire et Symbolique. Spécialiste de l’histoire des collections militaires, il a consacré sa thèse à celle du musée de l’Armée sous la Troisième République. Ses travaux actuels portent sur les processus de patrimonialisation des objets militaires, notamment des prises de Guerre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.