Chronique historique : 23 janvier

23 01 2019

23 janvier 52 (avant Jésus-Christ) : insurrection des Gaules (Orléans).  

Le parti anti-romain grandit chez les tribus gauloises qui ne supportent pas les privilèges économiques des marchands romains. Le signal de la révolte est donné par le massacre de Cenabum (Orléans) conformément à ce qui aurait été décidé lors du dernier rassemblement des chefs gaulois dans la forêt des Carnutes. Vercingétorix, fils d’un de ces chefs mais aussi ancien compagnon de César, prend la tête de la révolte.  

L’expression « forêt des Carnutes » est passée dans le langage courant pour désigner un rassemblement secret.  Dans la guerre des Gaules, César écrit que la révolte gauloise a été fomentée « au milieu des bois » à l’occasion des rassemblements annuels gaulois. Les Carnutes étaient avant tout une tribu gauloise du centre de la France. 

  23 janvier 1795 : prise de la flotte hollandaise du Texel.   

Après la prise d’Amsterdam, un détachement interarmes (un escadron de Hussards, un bataillon de tirailleurs, deux régiments de chasseurs à pied et une fraction d’un régiment d’artillerie) est envoyé par le général Pichegru pour s’emparer de la flotte hollandaise prise dans les glaces du Texel.  14 navires avec 850 canons sont capturés sans aucune perte.  

Lire l’ouvrage de Marcel Dupont « Nos vieux Houzards ».

 23 janvier 1811 : prise d’Olivença (Espagne).  

Après 10 jours de siège, le maréchal Masséna conquiert la ville espagnole et s’empare de ses magasins, de son artillerie et fait 4 000 prisonniers. (voir les RHA n°25, 164, 224) 

  23 janvier 1871 : capitulation de Paris.  

Toutes les armées de secours ayant été défaites, Paris capitule, assiégé depuis 4 mois dans de terribles conditions hivernales. 

 23 janvier 1916 : combat de M’Rirt (Moyen Atlas –Maroc).  

Profitant de la faible présence militaire française laissée sur le sol marocain, les tribus berbères, instrumentalisées par les Allemands, relancent leurs attaques contre les postes isolés. M’Rirt avec sa vingtaine de Goumiers est dégagé par l’intervention d’un groupe nomade qui cause 200 pertes aux assaillants contre 81 français.  

23 janvier 1917 : le général Berthelot au GQG russe (actuelle Saint-Pétersbourg). 

Berthelot est envoyé par Joffre dès fin 1916 en Roumanie à la tête de la mission militaire française pour y reconstruire l’armée roumaine quasiment détruite par l’offensive des puissances centrales sitôt l’entrée en guerre de la Roumanie (27/08/1916). Afin de coordonner les efforts franco-roumains avec ceux des Russes, Berthelot se rend au GQG du Tsar où dans une ambiance de fin de règne (Abdication de Nicolas II début Mars) il constate à la fois la difficulté du commandement russe à communiquer avec ses forces présentes en Roumanie et le mécontentement du GQG face à l’influence française grandissante sur les cadres et la population roumaine.  

Lire l’ouvrage de Michel Roussin, Sur les traces du général Berthelot.

 23 janvier 1943 : prise de Tripoli par les Britanniques (Libye).   

Pendant 29 mois (septembre 1940 – février 1943), les forces de l’Axe affrontent les Alliés au cours de batailles brillantes et d’une succession d’aller-retour de grande ampleur entre la dépression d’El Alamein et Tripoli. Le génie tacticien de Rommel ne peut finalement rien contre la VIIIème armée de Montgomery, faute d’une logistique suffisante. La priorité au front Est donnée par Hitler ainsi que la suprématie britannique en Méditerranée privent Rommel de renfort et l’empêche de traverser l’Égypte pour gagner les champs pétrolifères du Moyen-Orient.  

(voir la RHA n°130, journaux de marche du French Squadron S.A.S. en Libye (1942-1943) par le capitaine J. N. Vincent). 

 23 janvier 1973 : Nixon annonce la fin de la guerre du Vietnam.  

Au cours d’une allocution télévisée, le président américain officialise sa volonté de mettre fin à une guerre de 12 ans qu’une majorité de ses compatriotes dénonce de manière virulente.  

Les accords de paix sont signés 4 jours plus tard à Paris mais les combats vont durer jusqu’en 1975… et ce malgré la volonté de « vietnamiser » le plus possible le conflit. Les États-Unis déplorent 58 000 morts, le Vietnam du Sud, 230 000 et le Vietminh environ 1 million. 

 23 janvier 1995 : dissolution du régiment aéroporté canadien (Petawawa).  

Une vidéo, rendue publique et montrant des sévices pratiqués par des parachutistes canadiens sur de jeunes recrues du régiment, scandalise la population du pays. Le gouvernement, conscient de la disproportion de la sanction décide cependant la dissolution du régiment pour montrer sa fermeté et enrayer la dangereuse vague médiatique qui est en train de modifier l’opinion des canadiens sur leur armée, surtout depuis la divulgation d’un autre scandale, cette fois-ci lors de l’intervention en Somalie (Mars 1993).


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles