Chronique historique : 3 janvier

3 01 2019

ERRATUM pour le 02 janvier 1492 : prise de Grenade (Espagne).

Isabelle d’Aragon de Castille et Ferdinand de Castille d’Aragon. C’est donc une femme, Isabelle, qui reçoit les clefs de la ville de Grenade puisque la conquête s’est faite au nom de la Castille, détail cruel pour Boabdil. Partant pour l’exil, ce dernier aurait versé une larme en arrivant avec sa troupe sur les hauteurs d’un col surplombant Grenade. Le surprenant en larmes, sa mère Aïcha El Horra, commente durement : « Pleure comme une femme ce que tu n’as pas su défendre comme un homme ». Le col est nommé depuis Le Soupir du Maure ».  L’épisode est raconté par Chateaubriand dans sa nouvelle Les aventures du dernier Abencerage.

 3 janvier : Sainte Geneviève, patronne de la gendarmerie.

Issue de la noblesse gallo-romaine du IVe siècle, elle convainc les habitants de Lutèce de ne pas livrer leur ville à Attila, roi des Huns. Inhumée en 503 dans l’ermitage qu’elle a fondé, elle fait l’objet d’un culte chez les Parisiens. Clovis se fera inhumer auprès d’elle. De la basilique construite par Clovis naîtra le Panthéon.

 3 janvier 1799 : combats de Saouaqui et Tahta (Egypte).

Davout et Desaix remontent le Nil tout en poursuivant les Mamelouks de Mourad Bey.  Assaillis sur leurs arrières, les cavaliers de Davout ripostent et massacrent la plupart des assaillants.

 3 janvier 1871 : victoire de Faidherbe à Bapaume (Pas de Calais).

Le GDI Faidherbe s’empare du village de Biefvillers commandant la crête au-dessus de Bapaume après un combat au corps à corps. Les Prussiens évacuent dans la nuit.

 3 janvier 1916 : les Français quittent les Dardanelles.

La dernière brigade française rembarque mettant fin à la triste opération des Dardanelles

 3 janvier 1931 : mort du maréchal Joseph Joffre (Paris).

 3 janvier 2009 : opération terrestre israélienne « Plomb durci » (Bande de Gaza).

Afin de stopper le tir de roquettes du Hamas dont il est victime, Israël déclenche l’opération « plomb durci » le 27 décembre 2008. Pendant une semaine l’aviation israélienne bombarde des cibles supposées abritant des stocks d’armes ou des logements de cadres du Hamas. Les dégâts sont considérables.  Le 3 janvier en soirée, 9000 Israéliens, appuyés par des blindés, pénètrent dans Gaza, où la densité de population est une des plus élevées au monde. Les combattants du Hamas empruntent astucieusement sous-sols et souterrains. L’utilisation des médias par le Hamas est intense et d’autant plus efficace qu’elle met l’accent sur les pertes civiles causées par les tirs israéliens. Tsahal perd 13 soldats. 1300 palestiniens sont tués, en majorité des civils.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles