Chronique historique : 22 décembre

2 01 2019

22 décembre 1894 : Dreyfus condamné pour trahison. Le capitaine Alfred Dreyfus, arrêté en octobre pour espionnage est condamné au bagne à vie sur la base de déclarations et documents qui seront plus tard (à partir de 1896) totalement invalidés. Dreyfus est dégradé (5 janvier 1895) et envoyé en Guyane sur l’ile du Diable où il va passer 4 années avant la révision de son procès. Réhabilité, il termine sa carrière colonel.

 22 décembre 1944 : Giap fonde l’armée populaire vietnamienne. En décembre 1944, le Président Hô Chi Minh confie au général Giap la mission de fonder la Brigade de propagande et de libération du Vietnam. La cérémonie de création de cet organe a lieu à Cao Bang. Il n’y a au départ que 34 militants membres placés sous la direction directe de Vo Nguyên Giap. En 1989, le gouvernement a élargi le sens de cette commémoration en y couplant la journée nationale de la défense nationale.

 22 décembre 1956 : rembarquement du corps expéditionnaire franco-britannique (Port Saïd – Egypte). L’expédition sur Suez déclenchée le 5 novembre pour reprendre le canal nationalisé par Nasser a tourné court face à l’opposition des deux Grands. France et Grande-Bretagne mesurent alors pleinement la redistribution des statuts qui s’est opérée dans la vie internationale.

 22 décembre 1989 : Ion Iliescu renverse Nicolae Ceausescu au terme de 24 ans de pouvoir dictatorial en Roumanie.

 22 décembre 2007 : mort de Julien Gracq (Angers).

L’auteur du Rivage des Syrtes, Au château d’Argol, Un balcon en forêt,… s’éteint à 97 ans. Julien Poirier est aussi l’auteur des Manuscrits de guerre qu’il ne souhaitait pas publier mais qui le furent malgré tout en 2011 et dans lesquels il raconte en tant que lieutenant, la retraite de sa section d’infanterie vers Dunkerque. Intéressant de découvrir un très grand écrivain à travers ses écrits les moins travaillés et où il raconte simplement les contingences d’une section de combat et les préoccupations basiques d’un lieutenant soucieux de ses hommes.  A noter qu’il a refusé le prix Goncourt pour le Rivage des Syrtes.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles