Chronique historique : 20 décembre
20 12 201820 décembre 1192 : Richard Cœur de lion prisonnier (Autriche).
Le roi d’Angleterre, Richard 1er (dit Cœur de Lion) fait naufrage sur les côtes italiennes en rentrant de croisade (3e croisade) et se fait arrêter par Leopold V d’Autriche qu’il avait eu la mauvaise idée d’insulter alors qu’ils étaient tous deux en Terre sainte. Il sera libéré contre rançon en février 1194.
20 décembre 1667 : mort du chevalier Paul (Toulon).
Les origines de ce marin exceptionnel sont si humbles que les historiens hésitent sur son vrai nom : Paul de Fortia ou bien Paul Samuel. La postérité a retenu celui que Louis XIV lui accorde en l’anoblissant pour services rendus, Paul de Saumeur. Né dans l’île du château d’If au large de Marseille, il embarque dès l’âge de 12 ans et devient un excellent navigateur. Sa soif d’aventure et ses qualités de chef le conduisent rapidement à servir l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem contre les Barbaresques. Il est ensuite repéré et recruté par Richelieu pour la marine royale, dans laquelle il combat contre l’Espagne, l’Angleterre et les pirates barbaresques, toujours avec succès. Il termine sa carrière lieutenant-général des armées navales du roi en commandant la flotte du Levant à Toulon. Aimé aussi bien de son roi que de ses hommes, il semble avoir possédé toutes les qualités de l’honnête homme. Il meurt à 70 ans.
La frégate de défense aérienne D 621 est le troisième navire de la Marine nationale à porter son nom.
20 décembre 1803 : Napoléon vend la Louisiane.
Cherchant à concentrer ses forces sur le théâtre européen et échaudé par les déboires de son beau-frère, le général Leclerc à Haïti, Napoléon vend pour 80 millions de francs la Louisianne aux émissaires américains qui ne venaient que pour acheter la ville de la Nouvelle-Orléans. L’étendue du territoire appelé Louisiane à cette époque dépasse largement les limites actuelles de la Louisiane. Il s’agit de l’ensemble du bassin du Mississipi jusqu’aux grands lacs, les territoires espagnols qui formeront le Texas, l’Arizona, le Nevada et la Californie et les territoires indiens… Avec cette acquisition, les Etats Unis repoussent la frontière vers l’ouest, s’approchent des grandes plaines et prennent une dimension continentale.
20 décembre 1989 : Les États-Unis envahissent le Panama.
L’opération interarmées « Just cause » regroupe environ 25 000 soldats américains qui dans la nuit occupent tous les points stratégiques du Panama, alors dirigé par le général Manuel Noriega. Ancien collaborateur de la CIA en Amérique centrale, il est impliqué dans le trafic de drogue et est, de plus, devenu incontrôlable par les États-Unis qui risquent à cause de lui, de compromettre la position stratégique du canal. Les américains perdent 24 hommes dans cette opération face aux Forces de Défense Panaméennes. Si les pertes des FDP sont 10 fois supérieures à celles des GI’S, c’est la population civile de Panama City qui est la plus touchée (pertes estimées entre 500 et 4000 selon les sources). Noriega se rend le 3 janvier 1990. Après 17 ans de détention en Floride, il est extradé vers la France (avril 2010) afin d’y être jugé pour blanchiment d’argent. Il a été extradé vers son pays pour y purger une peine de 60 ans de prison.
20 décembre 1995 : l’ONU remplacée par l’OTAN en Bosnie-Herzégovine.
Les casques bleus de la FORPRONU (force de protection des nations unies) sont officiellement remplacés par les forces de l’OTAN à la suite des accords de Dayton. L’IFOR (force d’imposition de la paix) sera active pendant un an puis transformée en SFOR (force de stabilisation).
20 décembre 1998 : mort du “colonel Passy” (Paris).
André Dewavrin, plus connu sous son pseudonyme de résistant (Passy) est Normalien, Polytechnicien et officier du génie. Il commande le Génie du corps expéditionnaire français lors de la campagne de Norvège (Avril-Juin 1940) puis ayant gagné Londres, se voit confier par le général de Gaulle les services secrets de la France Libre. Il quitte ses fonctions en 1946 après une cabale lancée contre lui par les communistes qu’il a évincés des rangs de la DGER devenue le SDECE.
Il est Compagnon de la Libération.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.