Chronique historique : 19 décembre

19 12 2018

19 décembre 1869 : disparition de l’EV Eugène Mage (au large d’Ouessant). 

Lorsque en 1863, le général Faidherbe lui ordonne de remonter le fleuve Niger le plus en amont possible, l’enseigne de vaisseau Mage navigue depuis l’âge de 14 ans. A sa sortie de l’Ecole navale, il possède déjà une riche expérience du Pacifique et de la Baltique. Remarqué par Faidherbe lors de son premier séjour au Sénégal, Mage va mener durant 3 années une mission d’exploration du fleuve Niger jusqu’à Ségou (actuel Mali). En juin 1866, après son retour triomphal à Saint Louis, il se consacre à la rédaction de son Voyage dans le Soudan occidental qui lui vaudra la médaille de la Société de géographie. Il meurt dans le naufrage de La Gorgone avec son équipage en rentrant d’une mission sur les côtes du Portugal. 

 19 décembre 1894 : début du procès du capitaine Dreyfus (Paris).

Ouverture des audiences du procès pour haute trahison. A l’unanimité, le conseil de guerre permanent décide de tenir les débats à huis clos. 

 19 décembre 1941 : les  forces K et B à la peine en Méditerranée.

La Royal Navy subit de grandes pertes en Méditerranée en une seule journée. La force K, en chasse d’un convoi marchand italien au large de la Libye perd un destroyer et un croiseur en traversant un champ de mines flottantes. A Alexandrie, dans la nuit six plongeurs de combat italiens pénètrent dans le port égyptien et font sauter deux cuirassés de la force B, à l’aide de torpilles qu’ils ont chevauchées durant toute l’infiltration. Les six hommes du commando appartenant à l’unité du prince Borghese sont faits prisonniers par les anglais. 

19 décembre 1946 : insurrection en Indochine.

L’attaque de l’usine électrique de Hanoi plonge la ville dans le noir et donne le signal de l’insurrection. 7000 hommes armés attaquent les postes français et massacrent les civils européens. 

 19 décembre 1961 : création du CNES (Paris).

Le centre national d’études spatiales est créé à l’initiative du général de Gaulle.  Bon anniversaire au CNES qui, aujourd’hui depuis Kourou (Guyane), met le satellite CSO en orbite.

 19 décembre 1981 : premier vol du BlackJack (ex URSS).

Pouvant voler jusqu’ à Mach 2,1 sur 7300 km sans ravitaillement, le bombardier TU-160 emporte 40 tonnes de bombes et missiles. Il est le plus gros supersonique au monde et reste toujours en service.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles