chronique historique : 18 décembre
18 12 201818 décembre 1676 : la France reprend Cayenne aux Hollandais (Guyane).
Mettant à terre 800 soldats, le vice-amiral d’escadre d’Estrée enlève la garnison sans difficulté. Cayenne redevient établissement français. Il file vers Tabaggo où il lui faudra deux expéditions (en un an) pour reprendre l’île.
18 décembre 1779 : combat naval de la Martinique (Antilles).
La Motte Picquet s’illustre brillamment en sauvant d’une attaque anglaise la plus grande partie d’un convoi marchand qui rallie la Martinique depuis Marseille. Ne disposant momentanément que de 3 navires, La Motte Picquet affronte les 13 navires de l’amiral Hyde Parker et parvient sans trop de dommages pour lui, à leur faire rompre le combat. Impressionné mais chevaleresque, Parker envoi après coup une lettre au Français pour lui témoigner de son admiration.
18 décembre 1856 : Faidherbe bat Ely el Habib (Sénégal).
Gouverneur du Sénégal, Faidherbe soumet El Habib qui tentait de susciter la rébellion, en venant l’arrêter personnellement dans le village de N’Guick où il s’était réfugié.
18 décembre 1903 : acquisition par les États-Unis de la zone du canal (Panama).
Le tout jeune État panaméen (3 novembre 1903) accorde aux États-Unis moyennant une rente annuelle, la zone où le génie militaire américain va reprendre les travaux commencés par les Français (Ferdinand de Lesseps – 1882). Inauguré en 1914, le canal de Panama est un passage stratégique pour les marines marchandes et de guerre. Il est resté officiellement sous contrôle des États-Unis jusqu’en décembre 1999.
18 décembre 1917: création de l’UFA (Berlin).
Conscient du traumatisme psychologique que constitue pour la troupe la défaite allemande à l’issue de la bataille de Verdun, le haut commandement décide de miser sur la propagande par l’image animée afin de redynamiser l’ardeur au combat et le patriotisme. La société Universum Film AG nait effectivement sur le front avec des soldats de l’image pour filmer le soldat en guerre mais se développe tous azimuts et particulièrement dans le domaine de la fiction permettant l’essor de quelques génies du cinéma allemand : Ernst Lubitsch, Fritz Lang,… L’UFA est restée longtemps durant l’entre-deux guerres la première entreprise de cinéma au niveau mondial. Contrôlée par les Nazis dès 1933, elle est dissoute en 1945. Certains de ses actifs ont été rachetés dans les années 1960 par l’empire Bertelsman et produisent aujourd’hui pour le groupe RTL.
18 décembre 1944 : premier numéro du Monde (Paris).
Le quotidien Le Monde daté du 19 décembre parait pour la première fois.
18 décembre 1974 : capture du soldat Teruo Nakamura (Morotai-Indonésie).
« Soldat taïwanais de l’empire japonais, il est le dernier vrai combattant de la 2ème guerre mondiale recensé à ce jour tout en étant moins connu que Hiroo Onoda retrouvé quelques semaines plus tôt. Teruo Nakamura (son nom de naissance est Attun Palalin) reste caché avec des compagnons d’arme jusque dans les années 1950 puis se sépare du groupe. Au cours de l’été 1974, la hutte qu’il s’est construite dans la jungle est aperçue par hasard par un pilote indonésien. Il est capturé par l’armée indonésienne à la demande du gouvernement japonais. Durant ses 31 années de guerre, il n’a pas vraiment combattu, contrairement à Hiroo Onoda et ses hommes qui ont mené des actions de harcèlement jusqu’en 1972. Plus de 200 000 Taïwanais ont servi dans les rangs de l’armée impériale japonaise durant la deuxième guerre mondiale, dont environ 16 000 volontaires ». LCL N-N U.
18 décembre 1978 : création d’Airbus Industrie.
L’actuel numéro 2 du marché mondial de l’aéronautique est issu d’un groupement d’intérêt européen de EADS et BAE Systems. Airbus emploie plus de 50 000 personnes dans le monde. Il fabrique notamment l’avion de transport militaire A 400 M.
18 décembre 1995 : premier vol du prototype du NH 90.
Hélicoptère multi rôles européen. Le NH 90 équipe une dizaine de pays. Airbus Helicopters, Agusta et Fokker sont les constructeurs.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.