Chronique historique : 15 décembre
17 12 201815 décembre 1650 : bataille de Rethel (actuelles Ardennes).
Durant la Fronde, Turenne, alors dans le camp des frondeurs, est battu par le maréchal du Plessis-Praslin. Quelque temps plus tard, une fois dans le camp royal et après de nombreuses victoires, le souvenir de cette défaite intriguait : Lorsqu’on demandait à Turenne comment il avait pu perdre à Rethel, il répondait : par ma faute.
15 décembre 1805 : création des maisons d’éducation de la Légion d’honneur.
Napoléon crée la première maison destinée à accueillir les filles des officiers, sous-officiers et soldats admis dans l’ordre. « Soucieux de combler un vide en matière d’éducation féminine et convaincu du rôle prépondérant que les femmes auront à jouer dans la société, Napoléon définit lui-même le programme éducatif de ces futurs établissements, voulant assurer aux filles des légionnaires civils et militaires « une existence digne et indépendante ». C’est à partir de cette lettre de mission que la première maison d’éducation ouvre ses portes au château d’Ecouen en 1807 ».
Voir le site Internet de la Légion d’honneur.
15 décembre 1840 : le retour de l’Empereur.
Pour se concilier les Bonapartistes, Adolphe Thiers, ministre de Louis-Philippe, négocie avec les Anglais le retour des cendres de Napoléon 1er, mort 20 ans plus tôt à Sainte Hélène. Le prince de Joinville, fils de Louis-Philippe part chercher les restes de l’Empereur à bord de la Belle Poule. A Paris, un million de Français se massent le long du trajet emprunté par le cortège funèbre pour rejoindre les Invalides. La cérémonie est curieuse : tous les ingrédients pour une communion nationale réussie sont présents, mais la monarchie constatant l’emprise toujours énorme de l’Empereur sur les Français, expédie les festivités tout en les ayant souhaitées.
15 décembre 1890 : mort de Sitting Bull (Dakota).
Le chef d’une des tribus Sioux responsable, avec Crazy Horse, de la défaite du général Custer lors de la bataille de Little Big Horn est tué pendant son arrestation.
15 décembre 1916 : Barbusse lauréat du Goncourt.
« L’Académie Goncourt décerne son prix au Feu d’Henri Barbusse ». LCL Rémy. P
15 décembre 1940 : le retour de l’Aiglon.
Sur ordre d’Hitler, les cendres du fils de Napoléon Ier sont restituées à la France, dans le but de se concilier la bonne volonté du peuple français. Transférées aux Invalides selon un cérémonial décidé par les allemands, l’évènement se déroule dans l’indifférence générale. Hitler est mécontent. Il pensait faire un cadeau et constate que l’effet est nul. La genèse de cet événement est particulièrement bien expliquée dans les souvenirs de Jacques Benoist-Méchin, A l’épreuve du temps : là encore, l’idée de se concilier la France en honorant un Napoléon, ne fonctionne pas. Proverbe parisien né de l’événement : « ils nous prennent le charbon, ils nous rendent les cendres ».
15 décembre 1944 : décès d’Alton Glenn Miller.
« Chef d’orchestre de jazz et tromboniste, il laisse à la postérité les titres Moonlight Serenade, In the Mood et Chattanooga Choo Choo. Avec le grade de capitaine, il se trouve à la tête du Glenn Miller Army Air Force Band, en Angleterre, avec lequel il enregistre des disques et participe à des émissions de radio à destination des soldat au front. Afin de préparer des concerts en France, il prend les airs dans le brouillard à bord d’un Noorduyn Norseman (petit avion utilitaire d’origine canadienne) afin de traverser la Manche : il n’arrive jamais à destination. Son avion aurait traversé une zone, interdite de vol car destinée au délestage des bombes non larguées par les bombardiers alliés à leur retour de mission (afin de limiter les risque d’explosion en cas d’incident à l’atterrissage) ». CNE J-B P.
15 décembre 1948 : Zoé fonctionne (Fort de Chatillon).
La première pile atomique française entre en fonction et est inaugurée par le Président de la République Vincent Auriol. ZOE = Z comme zéro (puissance très faible, inférieure à celle consommée par ses accessoires) ; O pour oxyde d’uranium ; E pour eau lourde)
15 décembre 1961 : condamnation à mort d’Eichmann (Jérusalem).
Enlevé par le Mossad en Argentine, le colonel et haut cadre dirigeant du RSHA (organe gérant la solution finale) est condamné à mort par pendaison. Il est exécuté fin mai 1962.
15 décembre 1965 : premier « rendez-vous » spatial.
Pour la première fois de l’Histoire, deux véhicules spatiaux (Gemini 6 et 7) parviennent à synchroniser leur vitesse en orbite autour de la Terre à moins de 40 cm l’un de l’autre. Le musée de l’Air et de l’Espace expose dans son Hall de la conquête spatiale deux propulseurs de manœuvre et de contrôle d’altitude de la capsule Gemini (dépôt du National Air and Space Museum – Washington). Le programme Gemini est le second programme de vols spatiaux habités lancé en 1965 et 1966 par les États-Unis après le programme Mercury. Le but est d’étudier, à l’aide de vaisseaux biplaces, le comportement des astronautes lors de séjours prolongés dans l’espace et de maîtriser la technique des rendez-vous spatiaux. Des petits propulseurs sont utilisés pour manœuvrer les capsules Gemini en orbite.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.