Chronique historique : 10 octobre

10 10 2018

10 octobre 1437 : Charles VII prend Montereau grâce à l’artillerie de Jean Bureau.
La ville est reprise aux Anglais.

10 octobre 1806 : bataille de Saalfeld (Allemagne actuelle – Thuringe).
Les puissances européennes s’allient une quatrième fois contre Napoléon. Malheureusement pour les Prussiens, leur tentative de stopper le corps d’armée de Lannes échoue. Aguerris par les multiples campagnes menées jusqu’à présent, les Français bousculent les Prussiens sur un terrain pourtant choisi par ces derniers. Le prince Louis-Ferdinand de Prusse est tué par le maréchal des logis Guindet (10ème Hussard) en combat singulier alors qu’il tente courageusement d’organiser une retraite des troupes qu’il a imprudemment engagées contre Napoléon. L’Empereur marche sur Berlin. Dans quelques jours, ce seront les victoires d’Iéna et Auerstaedt.

 10 octobre 1845 : ouverture de l’école navale américaine d’Annapolis (Annapolis – États-Unis).
Homologue de l’École Navale, elle est fondée par le secrétaire d’État, Georges Bancroft. Implantée à l’origine au Fort-Severn, elle prend d’abord le nom de Naval School (École Navale). La première session forme 50 marins. En 1850, elle devient l’Académie navale. La scolarité s’ouvre aux femmes en 1976. Aujourd’hui, elles comptent pour plus de 20% de chaque promotion. Le président Jimmy Carter et l’amiral Nimitz figurent parmi ses diplômés les plus célèbres. 

 10 octobre 1877 : transfert des restes du général Custer à West Point.
Sorti de West Point alors que la guerre de sécession commence, il gravit tous les grades jusqu’à celui de général de division avant d’être rétrogradé au rang de colonel à la fin de la guerre et devient célèbre à la tête d’une brigade de cavalerie du Michigan qui participe aux opérations menant à la capitulation du général Lee à Appomattox (avril 1865).
Il est ensuite affecté dans l’Ouest où Indiens et chercheurs d’or s’affrontent. ll est tué le 25 juin 1876, à la bataille de Little Big Horn (Wyoming) où son régiment, le légendaire 7e de cavalerie, est quasiment détruit par plus de 2.000 Indiens réunis par Sitting Bull, Crazy Horse et d’autres chefs indiens (environ 325 tués, très peu de blessés et peu de survivants indemnes). Les récentes études menées sur cette bataille ont conclu à l’incompétence voire la trahison des adjoints de Custer.
Lors de la cérémonie de transfert de ses restes, le cheval de Custer marchait sans cavalier, derrière la voiture portant son maître. Tradition apparemment conservée aujourd’hui pour le régiment.

10 octobre 1954 : Ho chi Minh entre dans Hanoi après le retrait des troupes françaises.
5 mois après la défaite de Dien Bien Phu et 3 mois après la signature des accords de Genève mettant fin à la guerre d’Indochine, les dernières troupes françaises quittent Hanoi cédant la place aux Bo Doi de la 308ème division Viet  Minh.  Après 8 ans de combats, le Viet Minh reprend le contrôle de la ville qui devient alors la capitale du Nord-Vietnam.

 10 octobre 2009 : les militaires français repoussent une attaque pirate (Océan Indien).
Une EPE (équipe de protection embarquée) constituée de fusiliers marins et de commandos marine présente à bord de thoniers français pêchant au large des Seychelles, ouvre le feu sur 4 vedettes pirates qui tentent d’aborder les bateaux de pêche. C’est dans le cadre de la mission européenne Atalante (début décembre 2008) de lutte contre la piraterie maritime que cette première ouverture du feu a lieu. Atalante est une mission européenne en application des résolutions 1814, 1816, 1838, 1846, 1851 de l’ONU.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles