Chronique historique : 6 octobre

8 10 2018

6 octobre 105 avant J.C : bataille d’Arausio (Orange – Vaucluse).
Les Cimbres (peuple germain originaire du Jutland) et les Teutons infligent une sévère défaite à l’armée romaine en profitant de la rivalité entre le proconsul Coepio et le consul Mallius. Les pertes romaines s’élèvent à 80 000 hommes soient les pires du siècle. Trois ans plus tard lors de la bataille d’Aix-en-Provence, le consul Marius anéantit les Teutons revenant du pillage de l’Espagne, et écarte ainsi la menace d’une invasion de l’Italie.

 6 octobre 1860 : sac du palais d’été (Pékin – Chine).
Les vainqueurs franco-britanniques de la bataille de Palikao (21 septembre) pillent le palais d’été. L’ordre de l’incendier vient de Lord Elgin. Victor Hugo, alors en exil à Guernesey et donc en délicatesse avec Napoléon III, traitera les Européens de bandits dans une lettre rendue publique.

 6 octobre 1918 : entrée à Beyrouth (actuel Liban).
Une flotte franco-britannique entre dans le port de Beyrouth évacué par les Turcs. Deux contre-torpilleurs français de l’escadre de Syrie (l’Arbalète et le Coutelas) précèdent les troupes du général Franchet d’Esperey en Palestine (en fait, un régiment mixte de cavalerie : chasseurs d’Afrique et Spahis).

 6 octobre 1949 : loi américaine d’ « aide militaire pour la défense mutuelle ».
Signée par Truman, cette loi porte uniquement sur l’aide militaire afin de ne pas donner raison à la propagande soviétique qui présente le plan Marshall (1947-1951) comme une machine de guerre américaine offerte aux Européens. La France a reçu environ 20  % des 10 milliards de dollars d’aide américaine. La signature de cette loi américaine intervient seulement 2 semaines après la révélation de la première explosion atomique soviétique réussie.

 6 octobre 1951 : combats de Nghia-Lo (Tonkin – actuel Vietnam).  La section du LTN Truchot (8e BCCP) est prise dans une vaste embuscade, isolée en tête de sa compagnie. La section se bat au corps à corps et ne cesse le combat que lorsque toutes ses munitions sont épuisées, presque tous ses hommes tués ou blessés. Au camp 113, Guy TRUCHOT sera un exemple de dignité. Refusant tout endoctrinement, il préférera mourir plutôt que de donner même l’apparence de sa soumission. Seuls 5 survivants reviendront de captivité. Ephéméride TDM.

 6 octobre 1973 : début de la guerre du Kippour (Israël).
L’Égypte et la Syrie, appuyées par une coalition arabe, attaquent par surprise Israël qui finit par l’emporter.

 6 octobre 1977 : premier vol du Mig 29.
Chasseur russe bi-supersonique baptisé Fulcrum par les américains. Grande maniabilité en vol et rusticité d’emploi. Toujours en service dans une dizaine de pays.

 6 octobre 1981 : assassinat du président Sadate (Le Caire).
Lors d’un défilé militaire, un groupe d’officiers proches des frères musulmans tire sur le président égyptien et le tue ainsi que 6 autres dignitaires présents dans les tribunes.

 6 octobre 1986 : le K219 coule au large des Bermudes.
Le sous-marin nucléaire soviétique K219 (lanceur d’engins) est victime d’un incendie qui l’oblige à faire surface. 4 hommes d’équipage périssent lors de l’incendie qui se déclare dans le silo n°6. Un cargo soviétique tente de le remorquer mais il sombre par 5500 mètres de fond avec ses 32 missiles nucléaires à bord.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles