Chronique historique : 4 octobre

8 10 2018

4 octobre 1796 : modification du règlement donnant une taille minimum pour servir dans une unité française.
Le 13 Vendémiaire an V, la définition de l’organisation de la Garde du Directoire instaure une taille limite pour servir dans ses rangs. Ainsi un officier doit mesurer au minimum 5 pieds 4 pouces (1,61m) et la troupe 5 pieds 6 pouces (1,67m). Créée par la Constitution de l’an III, elle comprend un corps de cavalerie et d’infanterie ayant pour mission la sûreté de la Représentation nationale. Sa fusion avec la Garde du corps législatif donnera naissance à la Garde des Consuls en 1799.
L’ordonnance du 26 janvier 1701 fixait quant à elle le minimum à 5 pieds (1,62). Ce minimum ne va pas cesser de baisser… Aujourd’hui, une aptitude médicale a remplacé ce seuil.

 4 octobre 1928 : naissance d’Alvin Toffler (New York).
Auteur (avec son épouse Heidi) d’une série d’ouvrages (devenus des best Sellers mondiaux) dont l’objectif est de déterminer l’avenir des rapports de forces. Il est mort à 87 ans.
Ex : Guerre et contre-guerre, le choc du futur, la troisième vague,…

 4 octobre 1957 : lancement de Spoutnik 1 (Baïkonour – Kazakhstan).
Le premier satellite artificiel de l’Humanité est mis sur orbite par une fusée soviétique R7 (initialement prévue comme missile balistique). Spoutnik reste en orbite plus de 3 mois et accomplit 1400 orbites. Il ouvre l’ère de la conquête spatiale.

 4 octobre 1958 : acte de naissance de la 5e République française.
Promulgation de la Constitution de la Vème République adoptée par référendum le 28 septembre 1958

 4 octobre 1959 : lancement de Lunik 3 (Baïkonour – Kazakhstan).
La sonde soviétique prend le 7 octobre une série de clichés de la face cachée de la Lune qu’elle envoie vers la Terre par radio le lendemain. C’est la première fois que la Lune est photographiée sous cet angle.

4 octobre 1993 : fin de la bataille de Mogadiscio (Somalie).
L’opération gothic serpent est un échec militaire américain que Ridley Scott et Hollywood (La chute du faucon noir) ont métamorphosé en un film rendant beaucoup plus hommage à l’héroïsme (certes réel) des soldats US qu’à leur capacité à maîtriser la violence au cours de ce combat au cœur de la population. Dans des conditions similaires, trois mois plus tôt et au même endroit, un sous groupement tactique du colonel de Saqui de Sannes ne déplore que deux blessés. Tout en interdisant de tirer à l’arme lourde et de riposter aveuglément aux tirs qu’essuient ses hommes, le colonel français prend l’ascendant sur les hommes d’Aïdid qui constatent à la fois la précision meurtrière et le sang-froid du détachement. Le colonel de Saqui de Sannes commandait à ce moment-là le 5e RIAOM de Djibouti. De 1999 à 2001, il commandera la 9e BLBMa.
Sur le sujet lire : Décider en situation d’extrême violence par Michel Goya – n° 3 revue Inflexions (avril-septembre 2006).

4 octobre 2001 : un vol commercial détruit par un missile (Mer Noire).
Un Tupolev 154 de la Siberian Airlines en provenance de Tel Aviv est percuté par un missile S200 ukrainien au-dessus de la mer noire. 78 morts. Au début de l’enquête, la thèse de l’attentat est privilégiée (proximité des attentats du World Trade center) mais des billes d’aciers provenant du S200 sont retrouvées dans le fuselage de l’épave et attestent d’une erreur de tir lors de manœuvres en Ukraine.

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles