Chronique historique : 25 septembre
25 09 201825 septembre 1513 : découverte du Pacifique (actuel Panama).
Le conquistador espagnol Vasco Nunez de Balboa conduit une expédition à pied à travers l’actuel Panama et découvre l’Océan Pacifique qu’il baptise alors Mer du Sud.
25-26 septembre 1799 : bataille de Zurich (Suisse).
Alors que Bonaparte est « prisonnier » de sa conquête en Égypte, le général Massena, futur duc de Rivoli, prince d’Essling et maréchal d’empire, sauve la France de l’invasion en contraignant les forces austro-russes à la retraite lors de la bataille de Zürich. Invaincu jusque-là, le général russe Souvorov ne se remettra pas de cette déconvenue : aussitôt démis de ses fonctions, il mourra peu après dans la disgrâce.
25 septembre 1845 : bataille de Sidi Brahim (Algérie).
Le 8e bataillon de chasseurs à pied et le deuxième escadron du 2e régiment de hussards, soit au total 450 hommes attaquent, sur ordres mais inconsidérément, les 6000 hommes d’Abd el Kader.
Les 82 Français survivant à l’assaut se replient dans un marabout où ils résistent héroïquement à l’ennemi pendant deux jours. À bout de munitions et vivres, ils chargent à la baïonnette et 16 d’entre eux parviennent à enfoncer les défenses d’Abd el Kader, le troisième jour.
Seuls 11 chasseurs survivent.
Le courage, l’endurance et la combattivité de ces hommes ont marqué l’armée française dans son ensemble.
Le mémorial des Chasseurs est situé depuis 1965 au Château de Vincennes, dans les murs du Service historique de la Défense (SHD).
25 septembre 1997 : retraite du Clemenceau.
Après 38 années de service, le porte-avions Clemenceau est retiré du service actif. Il totalise 77 562 appontages.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.