Chronique historique : 21 septembre
25 09 2018ERRATUM pour le 20 septembre 52 (avant Jésus Christ) : reddition de Vercingétorix à Alésia (date probable. Quant au lieu de la bataille, les archéologues débattent encore ; il serait soit à proximité du village de Chaux-des-Crotenay dans le Jura soit à Alise Ste Reine en Côte-d’Or).
Merci aux lecteurs représentant ces deux thèses pour leur vigilance et à ceux que la Chronique reprend ici dans l’ERRATUM pour leur prudence.
21 septembre 1589 : combat d’Arques (Normandie).
Le bientôt, roi de France Henri IV, repousse les assauts des ligueurs catholiques. Il ne doit cependant sa victoire qu’au débarquement de renforts anglais et écossais dépêchés par Elisabeth I pour lui prêter main forte.
21 septembre 1711 : Duguay Trouin prend Rio de Janeiro (Brésil).
À la tête d’une escadre de sept vaisseaux (financée par un groupe d’armateurs malouins et par le comte de Toulouse), le corsaire Duguay-Trouin force la rade de Rio de Janeiro, fermée par un goulet plus étroit que celui de Brest et protégée par sept vaisseaux portugais. À l’issue d’un débarquement appuyé par ses navires, ses 3 200 hommes de troupe s’emparent des sept forts défendant la rade, pourtant tenus par 12 000 soldats. La ville de Rio est prise le 21 septembre puis rançonnée ; 5 navires de guerre et 60 marchands sont pris ou détruits. Cet exploit, durant la guerre de succession d’Espagne, parmi les plus extraordinaires de la marine à voiles marque la fin de la vie embarquée d’un des plus incroyables marins français. Il servira encore la marine avec le grade de Lieutenant général de la Marine, commandant successivement la Marine à Saint-Malo, la Marine à Brest, puis l’escadre pour le Levant et enfin le port de Toulon.
À noter, concernant le retour de l’expédition de Rio : la moitié du butin (soit 700 kilos d’or) disparait lors d’une tempête au large des Açores pendant le voyage retour.
21 septembre 1792 : abolition de la monarchie française par la Convention
21 septembre 1793 : bataille de Montaigu (guerre de Vendée).
Les révoltés vendéens infligent une sévère défaite aux Républicains.
21 septembre 1796 : mort du général Marceau
21 septembre 1822 : exécution capitale de 4 sergents (Paris).
Le régime monarchique restauré depuis 1815, s’inquiète des différents complots qui naissent un peu partout en France pour l’abattre. Aussi, lorsque 4 sergents du 45e RI sont arrêtés parce qu’ils sont reconnus comme bonapartistes et ont fondé une « vente » de carbonari (loge secrète de la Charbonnerie) dans leur unité, le verdict rendu par le tribunal est extrêmement sévère. Guillotinés en place de grève, ils deviennent des martyrs de la cause républicaine tant leur sort semble injuste à la population. Les sergents, tout en n’ayant commis aucun acte illégal, refusent de révéler les noms de leurs chefs.
21 septembre 1860 : bataille de Palikao (Chine).
La France et la Grande Bretagne voulant s’ouvrir le marché chinois, ont envoyé un corps expéditionnaire de 5000 hommes commandés par les généraux Grant et Cousin-Montauban qui marche vers Pékin. Le fort de Ta Kou à l’embouchure du Pei Ho est tombé le 21/08 dernier. A Palikao, les Chinois lancent plus de 40 000 soldats contre les Franco-britanniques qui ne rompent pas les lignes et obligent même l’assaillant à se replier. La combattivité et le nombre des Chinois ne peuvent pas grand-chose contre la discipline et l’armement moderne des Européens. C’est le 2e bataillon de chasseurs à pied qui prend le pont de Palikao. Ces derniers ne déplorent que 5 tués alors que les Chinois perdent 1 200 hommes. Le général Cousin-Montauban est fait comte de Palikao par Napoléon III.
L’Empereur Xiangfan s’enfuit lorsque les européens entrent dans Pékin, le 12 octobre. Le palais d’été est malheureusement mis à sac, sur ordre de Lord Elgin.
La destruction du palais d’Été reste, dans l’optique chinoise, la preuve de la barbarie occidentale ; il faut comprendre que sa destruction et son pillage ne pourraient se comparer qu’avec celles du Louvre et de Versailles combinées.
21 septembre 1918 : prise de Naplouse (actuelle Palestine).
Durant la bataille de Megiddo (16 – 21 septembre), le détachement français de Palestine et Syrie (DFPS) commandé par le colonel de Pieppape et constitué principalement d’unités des 4e Chasseurs d’Afrique, 1er Spahis, d’éléments de la Légion d’Orient et de tirailleurs algériens fait une brèche de 25 km de large dans le front et sur 8 km de profondeur prenant Naplouse et 2400 prisonniers ottomans. Cette victoire s’inscrit dans la vaste opération que le général britannique Allenby a entrepris contre le général allemand Liman von Sanders (commandant 3 armées turques) pour repousser les Ottomans vers le Nord-Est et finalement prendre Damas (1er octobre).
Le 4e chasseurs actuel (4e RCh) a la garde de l’étendard du 4e RCA (dissous après la guerre d’Algérie) et il est autorisé à porter (par DM de 1971 signée du gal de Boissieu) la fourragère CG 14-18 attribuée au 4e RCA.
À noter aussi la belle coordination des actions de sabotage du colonel T.E Lawrence sur les lignes ferroviaires (qui auraient pu permettre un repli général) et les bombardements des flottes britannique et française (CA Varney) sur les troupes ottomanes du littoral (et débouchant sur la conquête de Beyrouth).
21 septembre 1931 : les Japonais occupent la Mandchourie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.