Chronique historique : 18 septembre

19 09 2018

18 septembre 1811 : création du bataillon de sapeur-pompier de Paris.

Napoléon Ier fâché par le manque de professionnalisme et de réactivité des Garde-pompes (corps civil créé en 1716) notamment lors de l’incendie de l’ambassade d’Autriche (juillet 1810), décide de créer un bataillon militaire de sapeur-pompier sous l’autorité du préfet de Paris. Il signe le décret que lui propose son ministre de l’intérieur, instaurant cette particularité qui est encore la solution permettant à la BSPP de remplir ses missions quotidiennes aujourd’hui.

 18 septembre 1918 : Ernst Jünger décoré de la croix Pour le mérite.

Blessé 14 fois durant le conflit, Jünger s’est engagé dès 1914 et achève la guerre avec le grade de sous-lieutenant. Véritable héros de cette guerre, côté allemand, il est l’un des très rares à s’être vu décerner l’ordre Pour le mérite (médaille créée par Frédéric II en 1740 avec inscription en français). Auteur de nombreux ouvrages relatant son expérience de la guerre dont Orages d’acier, Lieutenant Sturm, Boqueteau 125,… il est mort en 1998 à 103 ans après s’être converti au catholicisme en 1996. Les lecteurs Français l’apprécient souvent plus que ne le font ses compatriotes Allemands et le considèrent de la même façon qu’un Maurice Genevoix ou Roland Dorgelès.

Lire l’ouvrage très intéressant de Bernard Maris, L’homme dans la guerre – Maurice Genevoix face à Ernst Jünger.

 18 septembre 1986 : assassinat de l’Attaché de défense français (Liban – Beyrouth).

Le colonel Christian Gouttière meurt dans l’explosion de sa voiture devant l’ambassade française. Une voiture piégée est lancée contre la sienne au moment où il vient se garer comme tous les jours sur sa place de parking. Ce meurtre s’inscrit dans la série d’attentats que connait la France fin 1985 et durant 1986 que revendique le « Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient » ou « CSPPA ». Beaucoup d’observateurs désignent l’Iran de Khomeiny et expliquent ces actions dans le cadre du règlement de l’affaire Eurodif empoisonnant les relations France-Iran durant ces années-là.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles