Chronique historique : 9 juillet
16 07 20189 juillet 1429 : prise de Troyes.
Charles VII, en route pour son sacre à Reims butte devant Troyes qui veut rester fidèle aux Anglais.
Jeanne d’Arc le persuade d’entamer le siège de la cité champenoise alors que tous hésitent. Les habitants de la ville apercevant Jeanne diriger les préparatifs, prennent peur et se rendent.
9 juillet 1755 : bataille de Monongahela (États-Unis).
Durant la guerre de sept ans, le général anglais Braddock se dirige avec 2 000 hommes (et 21 pièces d’artillerie) vers le fort Duquesne qu’il compte prendre d’assaut facilement, sachant qu’il n’est défendu que par 900 hommes. Le capitaine Liénart de Beaujeu, commandant français du fort choisit de ne pas attendre pour subir un siège fatal mais au contraire d’attaquer les anglais durant leur approche dans une série d’embuscades en forêt. Les Anglais pensant à une embuscade géante se laissent vite désorganiser. Bien que Beaujeu soit tué, les Français prennent le dessus en utilisant les principes guerriers indiens. Braddock mortellement blessé, les Anglais se replient. Leur retraite est alors permise par le jeune George Washington qui se fait remarquer par ses qualités de chef et d’organisateur.
À titre de représailles, les Anglais déportent 16 000 colons Acadiens (le grand dérangement).
9 juillet 1860 : début des massacres de Damas (Syrie).
L’empire ottoman se délitant progressivement, les autorités laissent la communauté druze (au Liban) et sunnite (en Syrie) commettre un massacre de chrétiens maronites et melchites où entre 10 000 et 22 000 d’entre eux périssent (4 à 6 000 rien qu’à Damas). Beaucoup de chrétiens sont sauvés par l’émir Abd el Kader, qui, après sa défaite en Algérie (1847) et son emprisonnement (jusqu’en 1852), s’est exilé volontaire à Damas. Napoléon III lui remettra la Légion d’honneur pour cette action menée au péril de sa vie. Il ordonnera en Août 1860 une expédition pour faire cesser les massacres.
9 juillet 1944 : Caen est coupée en deux.
Durant la bataille de Normandie, la ville de Caen est une des plus sévèrement bombardées de la guerre. 400 civils périssent directement des combats que se livrent Anglo-canadiens et Allemands. Au matin, les SS Panzerdivisions se sont repliées au sud de l’orne.
9 juillet 1959 : opération ÉTINCELLES (Algérie).
Lancée le 5 juillet dans le cadre du plan Challe, l’opération ÉTINCELLES permet de réduire l’activité du FLN dans les monts de Hodna. Véritable répétition de la grande opération Jumelles (juillet 1959-mars 1960), elle s’appuie sur l’action déterminante des commandos de chasse. Disséminés sur les zones de refuge rebelles, ces commandos localisent l’adversaire et guident l’intervention des forces aéroterrestres.
9 juillet 1970 : le service militaire revient à 1 an.
La loi Debré ramène la durée du service militaire de 16 à 12 mois. Les femmes peuvent l’effectuer si elles le veulent. Les sursis sont supprimés.
9 juillet 1986 : explosion à la BRB (Paris).
La Brigade de répression du banditisme est détruite (1 mort) par une charge explosive placée dans les toilettes par Maxime frérot, artificier du groupe terroriste d’extrême-gauche Action directe. Ancien parachutiste formé au 1er RPIMa, Frérot a été arrêté en 1989 et a purgé une peine de 23 ans de prison.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.