Chronique historique : 10 juillet
16 07 2018La Chronique par mail partira en permissions le 14 juillet et reprendra le 20 aout.
En revanche, pas de permissions pour la Chronique sur FaceBook et sur Twitter.
10 juillet 1690 : bataille du cap Bézeviers.
En Manche, du côté anglais, Tourville bat Torrington, commandant une flotte anglo-hollandaise durant la guerre de la Ligue d’Augsbourg.
10 juillet 1798 : combat d’El Ramanyeh (Égypte).
Débarquée le 1er juillet près d’Alexandrie, l’armée d’Orient s’est mise en marche vers le Caire. L’avant-garde, commandée par le général Desaix est attaquée par un détachement de Mamelouks qui subit de fortes pertes en tentant de percer les carrés d’infanterie français.
10 juillet 1898 : Marchand arrive à Fachoda (actuel Soudan du Sud).
La colonne Marchand parvient sur les bords du Nil où elle entreprend la construction du fort Saint Louis. Parmi les officiers de cette épopée célèbre se trouve le lieutenant Mangin, qui commande l’escorte des tirailleurs. Lorsque le général britannique Kitchener se présente avec son armée à Fachoda le 18 septembre, il découvre que le drapeau français flotte déjà sur une zone qu’il vient revendiquer pour le compte de l’empire britannique via l’Égypte.
10 juillet 1940 : opération Attaque de l’aigle.
Le bombardement de Swansea par la Luftwaffe marque le début de la bataille d’Angleterre.
Il a pour objectif la destruction de la Royal Air Force (RAF), prélude indispensable à une opération amphibie sur les côtes anglaises (opération OTARIE qui n’aura jamais lieu).Malgré des pertes importantes en pilotes, la RAF tient bon mais n’a plus aucune réserve et approche le point de rupture, n’ayant plus le temps nécessaire à la formation de nouveaux pilotes. Les Allemands ne s’en rendent pas compte et le maréchal Göring réoriente sa stratégie contre les villes de Grande Bretagne, ce qui renforce la volonté de résistance de la population, permet à la RAF de se redresser et donc signe l’échec de cette offensive aérienne sans précédent.
10 juillet 1943 : opération HUSKY (Sicile).
150 000 soldats anglais et américains débarquent en Sicile, profitant d’une forte tempête qui avait conduit les forces de l’Axe à alléger leur dispositif défensif. Cependant la dispersion totale des troupes aéroportées crée une confusion initiale. A cette occasion sont utilisés les premiers postes « talkie-walkie ».
10 juillet 1985 : sabotage du Rainbow warrior (Auckland – Nouvelle Zélande).
Une équipe de la DGSE coule le navire de l’organisation Greenpeace et cause la mort d’un photographe présent à bord.
10 juillet 2007 : le Brésil annonce la relance de son programme nucléaire.
Le président Lula relance notamment le programme de la propulsion navale. Le Brésil prévoit de se doter de 6 sous-marins nucléaires d’attaque d’ici 2047.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.