Chronique historique : 5 juillet

12 07 2018

5 juillet 1194 : bataille de Frèteval (Loir-et-Cher).
Le roi de France Philippe Auguste, grand-père du futur Saint Louis tombe dans une embuscade tendue par Richard Cœur de Lion. Celui-ci, libéré récemment de sa captivité en Autriche, entreprend de reconquérir les terres que son frère (Jean sans Terre) a cédées durant son absence à Philippe Auguste. Ce dernier est surpris à Frèteval mais parvient à s’échapper. Il y perd cependant toutes ses archives ainsi que les sceaux royaux. La création des archives (futures nationales) et de la fonction de garde des Sceaux trouve sa raison dans cette défaite.

 5 juillet 1809 : début de la bataille de Wagram (Autriche).
Napoléon bat les Autrichiens entre l’île de Lobau, sur le Danube, et le plateau de Wagram. L’artillerie joue un rôle décisif dans la victoire (jour choisi pour la fête de l’artillerie française) ainsi que le manque de coordination du commandement autrichien lors de l’attaque du lendemain 6 juillet.

 5 juillet 1830 : prise d’Alger.
Débarqué depuis le 16 juin, le corps expéditionnaire du comte de Bourmont prend Alger.

 5 juillet 1925 : naissance de Jean Raspail (Indre-et-Loire).
Il est l’auteur du Camp des saints, des Sept cavaliers…, de Hurrah Zara ! et d’une trentaine d’autres titres.

 5 juillet 1943 : début de la bataille de Koursk (Russie).
Pour enrayer le recul allemand sur le front Est et reprendre l’initiative, Hitler décide l’opération Citadelle consistant à enfoncer le saillant de Koursk. Plus de 5 000 chars au total vont s’affronter au cours du plus grand combat de blindés de l’histoire. Renseignés, les Soviétiques ont eu le temps de préparer des champs de mines et des tirs d’artillerie sur les zones de rassemblement allemandes. Les armées de von Kluge et von Manstein avancent de 25 à 40 km en 5 jours et subissent des pertes très sévères qui obligent Hitler à renoncer. Les pertes des Soviétiques sont énormes comme dans la plupart des batailles mais leurs réserves stratégiques en hommes et matériels (notamment le char T34) leur permettent de tenir et de lancer des contre-attaques. Dès lors, les Allemands ne cessent de se replier.

 5 juillet 1948 : mort de Georges Bernanos (Neuilly sur Seine).
Auteur de quelques un des plus grands classiques de la littérature française, Bernanos, pourtant connu pour ses sympathies royalistes, a écrit Les grands cimetières sous la lune (1938), formidable dénonciation des crimes franquistes de la guerre d’Espagne. En réponse, Simone Weil, engagée dans le camp opposé, lui a envoyé une lettre de remerciements que Bernanos gardera dans son portefeuille toute sa vie : « Vous m’êtes plus proche, sans comparaison, que mes camarades des milices d’Aragon – ces camarades que pourtant j’aimais ».

 5 juillet 1962 : indépendance de l’Algérie et massacres d’Oran.
Les populations arabes d’Oran encadrées par le FLN manifestent leur joie lors de la proclamation de l’indépendance, 132 ans après la prise d’Alger. Le cortège descend vers les quartiers français lorsque la manifestation dégénère, semant la terreur chez les Pieds noirs jusqu’en fin d’après-midi : massacres à l’arme blanche, viols, tortures, enlèvements (selon les sources : de plusieurs centaines à 2000 victimes). Le général Katz, commandant la garnison et qui n’est plus officiellement en charge du maintien de l’ordre, ne permet à ses troupes de sortir de leurs casernes que vers 17h00.

Cependant, plusieurs officiers désobéissent et sauvent de nombreux compatriotes, parmi eux le lieutenant Rabah Kheliff (harki) du 30e BCP qui libère avec une partie de sa compagnie une colonne d’une centaine de femmes, vieillards et enfants. Il est mis aux arrêts de rigueur.  

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles