Chronique historique : 29 juin

2 07 2018

29 juin 1639 : prise de Hesdin (actuel Pas-de-Calais).
Durant la guerre de Trente ans (1618-1648), le marquis de la Meilleraye, prend la ville de Hesdin aux Impériaux. Le jour même, Louis XIII, sur les remparts de la ville, le fait Maréchal de France. Quelques années plus tard (1663), Louis XIV en fait un Duc.

 29 juin 1793 : bataille de Nantes.
Les paysans vendéens excédés par les mauvais traitements infligés à leurs prêtres et s’insurgeant contre les impositions plus fortes qu’avant la Révolution se mettent sous le commandement du plus charismatique des leurs, Jacques Cathelineau, et remportent une série de victoires inattendues sur les Républicains (Jallais, Chemillé, Vihiers, Chalonnes,…). Après sa victoire à Saumur (12 juin), il est nommé généralissime de l’Armée catholique et royale. La ville de Nantes restant fidèle à la République, les chefs vendéens en décident la conquête : une mauvaise coordination entre Cathelineau et Charrette couplée à une défense efficace de la garnison républicaine commandée par le lieutenant-Général de Canclaux fait échouer l’attaque. Cathelineau est gravement blessé pendant l’assaut et meurt le 14 juillet.

 29 juin 1900 : naissance de Saint-Exupéry (Lyon).
L’auteur de Citadelle, Pilote de guerre, Terre des hommes, … Le petit prince mourra 44 ans plus tard abattu lors d’un vol de reconnaissance au-dessus des Calanques de Cassis. Il est à l’origine de vocations diverses : beaucoup de pilotes bien sûr, encore plus d’écrivains mais aussi de prêtres. Lire de Stan Rougier Que peut-on dire aux hommes –Saint Exupéry en approche de Dieu.

 29 juin 1964 : adoption du béret bleu foncé par l’armée de Terre.
Une modification du règlement de 1958 sur les tenues instaure le port d’un béret de laine bleu foncée en hiver et en toile kaki clair pour l’été pour la tenue de travail de tout l’effectif.
Cette mesure se fait au détriment du calot aux couleurs de tradition, porté depuis 1946.
Le béret de toile connait une existence éphémère et, est rapidement supplanté par celui de laine toujours en usage. À cette époque, 31 modèles d’insignes de béret distinguent les armes et services, toutes couleurs de béret confondues.

 29 juin 1966 : bombardement des villes de Haiphong et Hanoï par les Américains.
Devant l’échec des bombardements aériens du Nord-Vietnam, jusque-là limités aux zones rurales et aux installations militaires localisées, le président américain Lyndon Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haiphong et Hanoï (dépôts de carburant) ; constituant une nouvelle «escalade» dans la guerre non déclarée qui oppose les États-Unis et leur allié sud-vietnamien au Nord-Vietnam.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles