Chronique historique : 23 juin

25 06 2018

23 juin 1757 : victoire britannique de Plassey (Inde). L’armée du nabab du Bengale (60 000 hommes conseillés par les Français) attaque les 3000 britanniques du général Clive près de Calcutta qui les bat profitant de leur désunion. C’est la bataille qui scelle la fin de l’influence française en Inde.

23 juin 1918 : victoire américaine du Bois Belleau (près de Château-Thierry). Les Marines de la 2e Division d’infanterie américaine sont maîtres du Bois Belleau, que le général Degoutte fait rebaptiser Bois de la brigade des Marines.

 23 juin 1935 : record mondial de distance en hydravion. Les lieutenants de vaisseau Paul Hébrard et Daillière battent le record mondial de distance à bord d’un hydravion Latécoère 300 La Croix-du-Sud. Partis de Cherbourg, ils rallient Ziguinchor au Sénégal après 32 heures de vol et 4347 km parcourus.

 23 juin 1938 : André Maurois, immortel. De son vrai nom, Émile Salomon Wilhelm Herzog, Maurois succède à l’Académie française à René Doumic au fauteuil XXVI. Maurois est l’auteur inoubliable des Silences du colonel Bramble et le biographe de Lyautey et Disraéli. Sous-officier interprète auprès du commandement de la force expéditionnaire britannique durant la Première guerre mondiale, il termine la guerre officier et se lance dans l’écriture en publiant ses souvenirs de guerre dans lesquels il peint remarquablement l’âme anglaise. A noter que c’est à la demande du commandement qu’il a choisi un nom de plume. Lire l’ouvrage récent de Cyrille Becker : L’art de commander selon André Maurois.

 23 juin 1940 : Hitler visite Paris. Seule visite connue d’Hitler à Paris.

 23 juin 1940 : les Allemands à ChâtelleraultLes Allemands prennent possession de la Manufacture d’armes. Entrés la veille dans la ville, les officiers se rendent à la manufacture dont ils prennent le contrôle immédiatement ; les ouvriers seront durant toute la guerre contraints de travailler à l’effort de guerre allemand dans la fabrication de composants d’armes, jamais d’armes entières ; la « manu » deviendra rapidement un foyer de résistance et la répression y sera impitoyable.
Le centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC) est installé sur les lieux mêmes de la manufacture (MAC).

 23 juin 1952 : bombardement américain en Corée (actuelle Corée du Nord). 4 centrales électriques sont détruites par l’aviation américaine réduisant de 90 % la production électrique du pays.

 23 juin 2010 : le général Mc Chrystal est relevé de son commandement (Washington DC). Le président américain Barack Obama annonce lors d’une conférence de presse qu’il remplace le commandant en chef des troupes alliés en Afghanistan estimant que le général Stanley Mc Chrystal ne s’est pas comporté selon son rang en se laissant aller, dans le magazine Rolling Stones, à des confidences peu amènes sur le vice-président américain et sur certains alliés de la coalition.
Il est remplacé par le général David Petraeus, qui va dès lors se faire le défenseur de la guerre contre-insurrectionnelle prônée par des officiers français des guerres de décolonisation (Cf. Cdt David Galula et Col Roger Trinquier).


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles