Chronique historique : 25 mai
30 05 201825 mai 1809 : combat de Loeben (Autriche). Eugène de Beauharnais remonte le moral de la Grande Armée après la déception d’Essling, en interceptant une unité autrichienne en train de faire retraite.
25 mai 1830 : départ du corps expéditionnaire en Algérie (Toulon). Le roi de France Charles X ordonne l’expédition au ministre de la guerre, Louis de Bourmont. Les raisons sont multiples : mettre fin à l’esclavage et à l’activité de piraterie (dont la base est à Alger), obtenir réparation de la dette et enfin punir le Dey d’Alger qui avait souffleter le Consul de France trois ans plus tôt. 453 navires appareillent à Toulon avec 37000 soldats et 27000 marins. Le débarquement du corps expéditionnaire a été étudié à partir des plans et relevés fournis par le colonel Vincent Yves Boutin, sapeur, espion et aventurier que Napoléon 1er avait envoyé en 1808 au Moyen-Orient : La vie de cet officier est brève mais remplie de péripéties et comporte tous les ingrédients qui assure la réussite d’une super production hollywoodienne. Ainsi, les projets de débarquement de l’Empereur sont finalement exécutés par la Restauration et selon des relevés qui 22 ans plus tard se révèlent fiables.
25 mai 1846 : évasion de Louis Napoléon Bonaparte (Picardie). Condamné à perpétuité pour avoir tenté de « putscher » le roi Louis-Philippe (à deux reprises), le futur Napoléon III s’évade de la forteresse d’Ham, déguisé en maçon. Durant ses 6 années d’incarcération, il lit et étudie et se prépare à une conquête du pouvoir plus légale et méthodique. A la faveur de la révolution de 1848, il revient en France, se fait élire député puis président de la République en décembre 1848 et reste au pouvoir 23 ans, jusqu’au désastre de Sedan (1870).
25 mai 1917 : quadruple victoire aérienne pour Guynemer. L’as français de la chasse abat 4 avions allemands dans la même journée. Il lui reste 4 mois à vivre et encore 11 victoires officielles à remporter.
25 mai 1918 : U.Boot aux USA. Pour la première fois, des compte-rendu font état de la présence de sous-marins allemands dans les eaux américaines.
25 mai 1919 : mort du dernier Français au Hedjaz (actuelle Arabie saoudite). « Resté détaché après l’armistice au service de l’émir Abdallah dans la lutte des Hachémites contre Ibn Saoud, le capitaine Raho est tué au combat dans l’est du Hedjaz. Il est le dernier Français mort en opérations de guerre dans cette région, plus de six mois après l’armistice. » LCL Rémy Porte.
25 mai 1940 : fin de la bataille de Stonne (Ardennes). La 3ème Div infanterie motorisée et la 3ème Div cuirassée ont résisté pendant 10 jours aux assauts d’une partie de la 1ère Panzerdivision.
25 mai 1940 : prise de Boulogne et Calais par les Allemands. L’ordre de lancer l’opération Dynamo est lancé dans la soirée pour évacuer Dunkerque.
25 mai 1985 : première patrouille de l’Inflexible (L’Ile Longue). Le 6 ème sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) français quitte l’Ile Longue pour sa première patrouille opérationnelle. Il a été désarmé à Cherbourg en 2008 après 23 ans de services.
25 mai 1961 : lancement du programme Apollo. Le président Kennedy adresse au Congrès des Etats-Unis un message demandant d’importants crédits pour la conquête de la Lune. Il fait en cela échos à son célèbre discours « New frontier » prononcé lors de son investiture au parti démocrate un an auparavant (15 juillet 1960).
25 mai 1991 : les dernières troupes cubaines quittent l’Angola après 16 années de conflit.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.