Invitation conférence SHD 17 mai 2018
9 05 2018CYCLE DE CONFÉRENCES DU SHD
Exercer l’autorité
Pierre Laugeay, chef du Service historique de la Défense, vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la conférence que prononcera
Monsieur Thomas VAISSET
le jeudi 17 mai 2018 à 18h30, au Château de Vincennes, Pavillon du Roi, salle des cartes
Un vin d’honneur suivra la conférence.
Entrée libre mais inscription obligatoire par retour de mail. (Se munir d’une pièce d’identité).
Contact : claire.miot@intradef.gouv.fr
L’amiral Georges Thierry d’Argenlieu (1889-1964), en religion Louis de la Trinité, est entré dans l’Histoire avec le surnom irrévérencieux du « carme-naval », incarnation à l’eau salée de l’alliance du sabre et du goupillon. Une légende noire veut qu’il ait déclenché la guerre d’Indochine en torpillant les efforts déployés par le général Leclerc pour parvenir à une solution négociée.
Moine-soldat du gaullisme, d’Argenlieu fut d’abord un marin qui a connu l’expérience de la Grande Guerre, un catholique intransigeant, un temps séduit par les thèses de l’Action française, et l’un des principaux artisans du renouveau intellectuel de la branche masculine du Carmel. Résistant de la première heure, aux avant-postes de la France Libre, il a vécu la Seconde Guerre mondiale comme une croisade contre le nazisme et contre le régime de Vichy.
Au travers de l’exemple d’un homme, à la fois amiral et carme, qui semblait destiné à être un héraut de la discipline, cette conférence entend étudier comment on peut entrer en dissidence, précisément au nom de l’obéissance à une vocation militaire et religieuse.
Thomas VAISSET, agrégé et docteur en histoire, est chargé de recherche au Service historique de la Défense. Il a publié en 2017 chez Belin L’amiral d’Argenlieu. Le moine-soldat du gaullisme, version remaniée d’une thèse de doctorat qui a reçu le prix d’histoire militaire du ministère de la Défense, le prix Daveluy, remis par le chef d’état-major de la Marine, et le prix Jean Sainteny décerné par l’Académie des Sciences morales et politiques.
Service historique de la Défense – Château de Vincennes – Avenue de Paris – 94306 Vincennes Cedex – www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.