Chronique historique :26 avril
26 04 201826 avril 1890 : prise d’Ouossébougou (Soudan – actuel Mali). Le colonel Louis Archinard, polytechnicien et artilleur colonial, prend d’assaut la forteresse des Toucouleurs avec l’aide de la nation Bambara. L’attaque est très meurtrière. Les Toucouleurs font sauter le magasin à poudre lorsque leur situation est désespérée entrainant la destruction d’une grande partie de la forteresse.
26 avril 1917 : mort de René Doumer (Brimont – Marne). Le capitaine Doumer, fils du président de la République du même nom, meurt au combat à bord de son Spad VII. Il totalise alors 7 victoires aériennes et fait donc partie des As de la chasse française.
26 avril 1915 : traité secret de Londres. L’Italie accepte d’entrer en guerre au côté de l’Entente contre les empires centraux à condition que les alliés s’engagent à lui reconnaître l’attribution des terres irrédentes une fois la victoire acquise. L’accord ne sera pas respecté
26 avril 1933 : création de la Gestapo (Berlin). Goering crée la police secrète d’Etat.
26 avril 1937 : bombardement de Guernica (Espagne). « Profitant de la guerre civile espagnole, Hitler envoi la légion Condor combattre aux côtés de Franco afin d’aguerrir au combat ses 6500 hommes mais aussi afin de tester les armements que l’Allemagne produit. Un raid aérien germano-italien d’une trentaine d’appareils bombarde la ville de Guernica sans l’aval de Franco. Selon l’historien Pio Moa qui a consulté les archives des deux camps de l’époque, les trois vagues de bombardement échelonnées entre 16 h 30 et 18 h 30 ont incendié 20% de la ville et ce serait la passivité des pompiers de Bilbao (qui n’interviendront que le lendemain matin) qui explique la destruction de Guernica par le feu à 70 %. L’historien décompte un maximum de 120 morts. Guernica aurait été un objectif militaire de première importance puisque trois bataillons (7.000 hommes) des forces républicaines y stationnaient le jour de l’opération ». COL Pierre M-J.
26 avril 1941 : opération aéroportée allemande sur Corinthe (Grèce). La progression des troupes allemandes arrivant de Yougoslavie est stoppée par l’arrière-garde alliée à Thèbes. Ayant marqué un coup d’arrêt fructueux, les alliés se replient au cours de la nuit. Les Allemands effectuent alors deux tentatives pour entrer dans le Péloponnèse et interrompre l’évacuation maritime du corps expéditionnaire britannique. Une unité de parachutiste est larguée sur Corinthe pour prendre le pont du canal, mais les Britanniques le font sauter avant qu’elle ne puisse l’atteindre. En parallèle et à l’extrémité ouest du golfe de Corinthe, la division SS Adolf Hitler commence à franchir vers Patras.
26 avril 1945 : Pétain se constitue prisonnier (frontière franco-suisse). Hitler refusant à Pétain de se rendre en France pour se défendre lors de son procès annoncé, le fait évacuer du château de Sigmaringen que menace la 1ere armée française. Après concertation avec son escorte allemande, Pétain est conduit en Suisse d’où il prend contact avec le GPRF. De Gaulle ordonne au général Koenig d’aller chercher le maréchal Pétain pour l’arrêter. Il est incarcéré au fort de Montrouge jusqu’à son procès (juillet 1945).
26 avril 1945 : bataille de Berlin. « Début des attaques de l’armée du général Tchouikov sur les quartiers centraux de Berlin (à l’intérieur de l’anneau ferroviaire du train urbain ou S-Bahn, équivalent à Paris intra muros) : Schôneberg à l’ouest, Neuköln à l’est. Dans Neuköln, la division Nordland englobant des SS français, défend durant une journée l’arrondissement ». OCTAA Nicolas J.
26 avril 1986 : accident de Tchernobyl (Ukraine). Suite à une série d’erreurs humaines lors d’un essai technique, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire V.I Lénine explose à 01h23 du matin, libérant un nuage radioactif classant l’événement au niveau 7 (accident majeur) sur l’échelle INES (qui en compte 7). Après la catastrophe, d’importants efforts internationaux sont mis en œuvre pour l’étude et l’évaluation du niveau de sûreté des réacteurs RBMK : elles ont conduit à l’identification de nombreux défauts dans la conception initiale des réacteurs. L’accident de la centrale de Fukushima (11 mars 2011) est aussi de niveau 7.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.