Chronique historique : 6 décembre
6 12 20176 décembre 1815 : condamnation à mort du maréchal Ney. Après avoir juré à Louis XVIII de lui ramener dans une cage de fer, Napoléon Ier qui vient de s’échapper de l’ile d’Elbe, Ney se rallie à celui qui l’a fait maréchal et pour lequel il a remporté tant de batailles. Il les a toutes faites et a souvent sauvé la Grande Armée, notamment durant la retraite de Russie, où chargé de protéger les arrières français, son comportement est non seulement héroïque mais efficace (1812). Doté d’un caractère difficile, il a été relevé de son commandement durant la campagne d’Espagne (1808), supportant mal ses pairs, Moncey, Soult… Au début des « 100 jours », son ralliement à l’Empereur qu’il venait juste de quitter, lui vaut d’être considéré comme traitre au roi. Louis XVIII ne lui pardonnera pas ce revirement (sans calcul) et le fera fusiller (7 décembre). A Waterloo, où il fut plus héroïque qu’efficace, il cherchait la mort sentant la fin d’une manière ou d’une autre. Mais comme le dira V. Hugo : « tu étais réservé à des balles françaises, infortuné« . Fidèle à lui-même, il est devant son peloton d’exécution aussi courageux que devant l’ennemi et meurt en criant « vive la France ». Duc d’Elchingen, prince de la Moscowa, Ney était un hussard. Surnommé « le brave des braves » , « le lion rouge » ou encore « le rougeaud », il était adoré par ses hommes. Ney est l’arrière grand-oncle du général Massu.
6 décembre 1917 : le Mont-Blanc pulvérise une partie de Halifax (Canada). Le transport de munitions Mont-Blanc, chargé de plus de 2000 tonnes de produits explosifs entre dans le port d’Halifax pour se joindre à un convoi de ravitaillement à destination de l’Europe lorsqu’il est percuté par l’Imo, navire norvégien en partance pour New-York. La violence de l’incendie contraint l’équipage à abandonner le navire qui poursuit sa route vers le quai. A 09h00 du matin, le Mont-Blanc explose tuant sur le coup 1600 personnes, détruisant près de 3 km² de la ville d’Halifax et déclenchant un raz-de-marée local. Une pièce de 500 kg du Mont-Blanc est retrouvée à 3 km à l’intérieur des terres. L’accident est encore à ce jour répertorié comme la 2ème plus puissante explosion artificielle non nucléaire.
6 décembre 1938 : déclaration Bonnet – Ribbentrop (Paris). Les ministres des Affaires étrangères français et allemand reconnaissent solennellement comme définitive la frontière entre leurs pays telle qu’elle est tracée et partagent pleinement la conviction que les relations pacifiques et de bon voisinage entre la France et l’Allemagne constituent l’un des éléments essentiels de la consolidation de la situation en Europe et du maintien de la paix générale…
6 décembre 1941 : Roosevelt appelle l’empereur Hiro Hito à la paix. Dans une lettre qu’il lui adresse personnellement, le président américain demande à l’empereur japonais de s’investir pour garantir la paix entre leurs deux nations. Au même moment, la flotte japonaise s’apprête à lâcher ses escadrilles embarquées contre Pearl Harbour.
6 décembre 1950 : De Lattre de Tassigny nommé haut-commissaire en Indochine. Lire le dernier ouvrage d’Yvan Cadeau.









Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.