Chronique historique : 1er novembre
1 11 20171er novembre : Toussaint. Et donc fête des saints-patrons des armées, directions et services du ministère des Armées.
1er novembre 1750 : noblesse acquise. Par un édit royal, Louis XV fonde et établit une noblesse militaire pour les officiers ayant atteint le grade de général ainsi que pour les capitaines dont le père avait lui-même été capitaine.
1er novembre 1918 : Belgrade libérée (Serbie actuelle). Un détachement serbe inséré au sein des armées alliées d’Orient entre dans Belgrade dévastée et abandonnée par les Autrichiens et Allemands. La Serbie est le pays détenant le triste record de mortalité durant la Première guerre mondiale : plus du tiers de sa population est décédé (1,2 M de morts pour moins de 3 M d’habitants en 1914).
1er novembre 1954 : Toussaint rouge en Algérie. Une vague d’attentats répartis sur les 3 départements français d’Algérie coute la vie à 10 personnes. C’est la date généralement choisie pour faire débuter la guerre d’Algérie. L’Algérie commémore ce jour comme étant celui de la Révolution et l’une des 3 fêtes nationales (Les autres étant : Indépendance le 5 juillet, Sursaut national le 19 juillet).
1er novembre 1993 : entrée en vigueur du traité de Maastricht. La CEE devient l’Union européenne.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.