Chronique historique : 6 septembre

6 09 2017

6 septembre 1566 : mort de Soliman le Magnifique (Hongrie). Il a incarné le plus long règne de l’empire ottoman (46 ans).

6 septembre 1669 : fin du siège de Candie (Héraklion – Crète). Assiégée depuis 1648 par les troupes ottomanes, la ville de Candie appartenant à la République de Venise depuis 4 siècles finit par se rendre. C’est le départ du contingent français (Aout 1669) qui oblige Francesco Morosini (chef des forces terrestres et futur Doge de Venise) à négocier. Le prestige de ce dernier est si grand auprès des Ottomans qu’il obtient beaucoup de compensations (cf. chronique du 6 janvier 1694).

6 septembre 1683 : mort de Jean-Baptiste Colbert (Paris). Principal ministre de Louis XIV.

6 septembre 1834 : création officielle des régiments de Spahis (Algérie). Recrutement nord-africain de la troupe, encadrement français. Nom d’origine persane désignant les cavaliers ottomans. Aujourd’hui, seul subsiste le 1er régiment de Spahis (Valence).

6 septembre 1891 : bataille de Dabadougou (actuelle Guinée) Durant la lutte contre le chef de guerre Samory Touré, le lieutenant Mangin, à la tête de son peloton de Spahis (basé à Kankan), permet à sa compagnie d’échapper à une destruction certaine. Assaillis par la valeur d’un bataillon sofas (guerriers malinkés), les tirailleurs sénégalais résistent vaillamment durant toute une journée aux assauts répétés des Sofas. Les charges des Spahis de Mangin dégagent les sections les plus exposées (Mangin a son cheval tué sous lui). L’ennemi étant plus nombreux et particulièrement motivé, la compagnie doit se replier derrière la dangereuse rivière de Kolenfi. C’est à nouveau le lieutenant Mangin, excellent nageur, qui après avoir franchi le cours d’eau particulièrement périlleux, tend un câble permettant d’évacuer tout le monde. Le retrait s’effectue en bon ordre et sous le feu des Sofas.  Lire : Au Niger – Récits de campagne 1891-1892 par le LCL Etienne Peroz.

6 septembre 1914 : début de la première bataille de la Marne. Les armées françaises sont en repli constant depuis le 22 Aout  devant l’application réussie du Plan Schlieffen. Pour arrêter l’avance allemande, le général Joffre ordonne un sursaut  et si besoin de  « se faire tuer sur place plutôt que de reculer », l’avenir du pays étant en jeu. Un gigantesque coup d’arrêt (sur 300 km) est préparé de Senlis à Verdun.  De plus, Joffre ayant décelé dans le mouvement enveloppant de l’ennemi, un décalage entre la 1ère et la 2ème armée allemande, il tente de s’y engouffrer, obligeant von Molke à se réorganiser sur l’Aisne à partir du 10 septembre. Les historiens estiment aujourd’hui que la célèbre mobilisation des taxis parisiens par le général Gallieni pour transporter en urgence 5500 soldats sur l’Ourcq a certes contribué à la victoire mais rend difficilement compte de la volte-face générale sur le front et surtout de l’esprit combattif incroyable qui la permet. Pour la petite Histoire : C’est durant cette bataille que meurt l’adjudant Alfred Mayssonnié (Meuse) comme à vrai dire plusieurs milliers d’autres combattants. Demi de mêlée et ouvreur du Stade Toulousain, Mayssonnié est sélectionné 3 fois en équipe de France dont une fois pour le premier match du Tournoi des Cinq Nations (1910). Servant au 259è Régiment d’infanterie de Foix, il est tué (à 30 ans) lors de la première bataille de la Marne entre Osches et Ippécourt.

060917

6 septembre 1991 : cessez-le-feu au Sahara Occidental. « Suite à la signature du Settlment Plan, le 24 mai 1991, le Secrétaire Général des Nations Unies propose la date du 6 septembre pour la mise en place du cessez-le-feu. Malgré l’accord du Maroc et du Front POLISARIO, les divergences demeurent et mettent à mal les préparatifs de la phase de transition vers le référendum. Fin août, le Maroc effectue un raid sur la plaine de Tifariti afin de figer la menace au plus bas. La date du 6 marque le début effectif du mandat de la MINURSO, dont la première mission est de veiller au respect du cessez-le-feu ». CNE Jean-Baptiste P.

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles