Chronique historique : 20 juillet
20 07 201720 juillet 1944 : attentat manqué contre Hitler (Rastenburg). Hitler survit à l’opération Walkyrie du colonel Stauffenberg qui vise à le tuer. La bombe posée dans le QG d’Hitler, la tanière du loup, tue 4 des membres de l’entourage du Führer sans le blesser. Stauffenberg croyant avoir réussi son attentat quitte Rastenburg pour Berlin afin d’organiser la suite de la prise de pouvoir. Himmler organise immédiatement la répression qui conduit entre autres à l’exécution de Stauffenberg et au suicide commandé de Rommel.
20 juillet 1954 : signature des accords de paix en Indochine (Genève). Ouverts aux lendemains de la chute de Dien Bien Phu (7 mai 1954), les pourparlers de la conférence de Genève aboutissent à la fin de la guerre dite d’Indochine (1946 – 1954) opposant la France au Vietnam.
20 juillet 1969 : premier alunissage humain (Lune – Mer de la Tranquillité). Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, deux humains se posent sur la Lune. Les colonels Neil Armstrong et Buzz Aldrin à bord du module lunaire Eagle de la mission Apollo 11 prennent pied sur notre satellite naturel pendant que Michael Collins reste en orbite lunaire. Apollo 11 est un succès complet.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.