Chronique historique : 18 juillet

18 07 2017

18 juillet 1270 : Louis IX débarque à La Goulette (port de l’actuelle Tunis). A 52 ans, le futur Saint Louis part pour la seconde fois en croisade et décide de faire le siège de Tunis. Cette 8eme croisade est un échec pour le roi de France à cause d’une épidémie de dysenterie qui ravage l’armée. Louis IX et bon nombre de gens de sa cour décèdent. Son fils Philippe III lui succède à l’âge de 25 ans mais c’est son oncle, Charles 1er d’Anjou, frère de Louis IX qui, venant de débarquer avec des renforts venus de Sicile, conserve le commandement de l’armée et oblige le sultan de Tunis à signer une paix pour 10 ans et à devenir son vassal.

 18 juillet 1889 : le Service militaire est ramené à 3 ans. Le ministre de la Guerre, Charles de Freycinet soutenu par le Président de la République, Sadi Carnot fait passer le Service militaire de 5 à 3 ans tout en augmentant la période d’obligations militaires qui passe de 20 à 25 ans. Le tirage au sort perdure : les bons numéros ne font qu’un an. La loi que l’on nomme aussi du Service militaire universel tente de réduire les cas d’exemptions et notamment celui des religieux si bien que certains la nommeront loi curés sac à dos.

 18 juillet 1918 : reprise de la guerre de mouvement (Champagne). « Début de l’offensive Mangin (Xe armée) et Degoutte (Vie armée) entre l’Aisne et l’Ourcq (18 divisions d’infanterie – dont 6 américaines et 3 anglaises – , plus de 500 avions, 470 batteries d’artillerie, 469 chars d’assaut), sans préparation d’artillerie afin de préserver l’effet de surprise. Les premières heures sont marquées par de grands succès, mais la progression se ralentit dès l’après-midi. Sur le plateau de Dommiers, le RMLE progresse de plus de 10 km et fait 450 prisonniers ».  LCL Rémy Porte.

 18 juillet 1919 : mort de la première femme pilote (Baie de Somme – Crotoy). (Baie de Somme – Crotoy). Elisa Deroche dite baronne Raymonde Delaroche est la première femme au monde à décrocher le brevet de pilote (cf. Chronique 08/03). Elle meurt à 37 ans dans le crash d’un prototype de la firme Caudron que pilote Barrault. Détentrice de quasiment tous les records féminins de cette période de pionniers, elle pilotait depuis ses 20 ans.

 18 juillet 1925 : publication de Mein Kampf. Ecrit en prison entre 1924 et 1925, l’ouvrage d’Adolphe Hitler constitue la base du programme national-socialiste. Véhiculant de nombreuses idées qui seront mises en application (conquête d’un espace vital au détriment de l’Europe, théorie sur l’inégalité des races, dangerosité du christianisme, …) le livre ne connait le succès en Allemagne qu’à partir de 1930. Rares sont les Français qui a l’époque ont pu le lire dans une traduction fiable, Hitler s’étant toujours opposé à la traduction française. Le maréchal Lyautey, pour faire prendre conscience des menaces d’Hitler contre la France, permet que l’édition française (1934) porte en exergue « Tout Français doit lire ce livre ». L’éditeur sera d’ailleurs poursuivi en justice par Hitler. Grace à ses droits d’auteurs, Hitler a pu renoncer au traitement de sa fonction de Chancelier, une fois au pouvoir en 1933… C’est dire si le succès de l’ouvrage est grand en Allemagne.

18 juilletElisa Deroche dite baronne Raymonde Delaroche

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles