Chronique historique : 17 juillet

17 07 2017

17 juillet 1946 : exécution du général Mihailovic (Belgrade). Le général Draza Mihailovic, chef des Tchetniks, résistants royalistes à l’occupation nazie en Yougoslavie est exécuté au cours d’un procès expéditif et à charge, Tito ne voulant pas d’un héros supplémentaire pouvant concurrencer la gloire de ses Partisans.

 17 juillet 1943 : mort du commandant Tulasne (Orel – actuelle Russie). Mort en combat aérien à Orel du commandant Jean Tulasne, premier commandant du Normandie-Nemen. Saint-Cyrien (promotion du Tafilalet – 1933), il choisit de servir dans la toute jeune aviation. La base 705 (Tours) porte son nom. Il est compagnon de la Libération.

Lire sur le sujet, le très bel ouvrage (belle iconographie entre autre) de Jean-Charle Stasi, Normandie-Niemen – des pilotes de la France libre sur le front russe (1942-1945).

 17 juillet 1936 : soulèvement de l’armée espagnole (Maroc)

 17 juillet 1794 : début des transmissions opérationnelles. La veille, le comité de salut public a donné son autorisation pour que l’invention de Chappe serve à transmettre des nouvelles. Le tachygraphe, rebaptisé plus tard télégraphe, permet de transmettre par signaux optiques des informations à l’aide de tours espacées entre elles de 14 km. Le système sera plus tard électrifié. Un message peut dorénavant être transmis en 20 minutes, de Lille à Paris.

 17 juillet 1453 : bataille de Castillon. « Les compagnons d’armes de Jeanne d’Arc défont les Anglais venus soutenir une révolte contre le pouvoir royal en Guyenne. Cette bataille marque le fin de la guerre de Cent ans et le début de l’emploi résolu de l’artillerie, grâce à l’apport déterminant des bombardes des frères Bureau ». La bataille est rejouée en spectacle grandeur nature chaque année depuis 30 ans dans la commune de Castillon la bataille.

 17 juillet 1429 : sacre de Charles VII (Reims). Le dauphin de France, appelé par raillerie le petit roi de Bourges, devient roi de France grace à Jeanne d’Arc. Bergère lorraine de 17 ans, elle a traversé la France occupée par les Anglais, a convaincu le Dauphin de croire ses visions, emmené son armée de victoire en victoire et initié la reconquête de la France occupée. Jeanne d’Arc est le personnage du Moyen-Age le mieux connu des historiens du fait de la somme de documents accumulés au cours des deux procès officiels dont elle a fait l’objet en 1431 et 1455.

17 juillet


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles