Chronique historique : 2 mai

2 05 2017

2 mai 1808 : soulèvement espagnol à Madrid. Excédés par l’invasion française et surtout le comportement des troupes de Murat, les Madrilènes se soulèvent en apprenant que Napoléon porte son frère Joseph sur le trône d’Espagne. Murat réprime durement l’insurrection. La guerre d’indépendance espagnole vient de commencer et avec elle le premier revers sérieux pour l’Empereur. Lire Jour de colère d’Arturo Perez-Reverte.

2 mai 1813 : bataille de Lützen (Allemagne). Rentrant défaits de la campagne de Russie, les forces napoléoniennes sont attaquées par les puissances coalisées (6ème coalition). Napoléon les bat très largement à Lützen.

 2 mai 1855 : mort au combat du colonel Viennot, « commandant le 1er Régiment de Légion étrangère (Crimée). Brution, il  intègre la 6è promotion de l’Ecole Spéciale Militaire en 1823. A sa sortie, il sert au 4è Régiment d’infanterie de ligne jusqu’au grade de chef de bataillon. Promu lieutenant-colonel en 1852, puis colonel en 1854, il prend la tête du 1er RLE à la suite du colonel Bazaine. Lors de l’attaque française contre la redoute Schwartz, il est tué à la tête de son régiment lors d’une contre-attaque. Après le colonel Conrad en 1837, il est le deuxième chef de corps de Légion étrangère à mourir au combat. Les quartiers du 1er Régiment étranger de Sidi-Bel-Abbès, puis d’Aubagne, ainsi que la promotion 2006-2008 du Prytanée National Militaire portent son nom ». CNE Jean-Baptiste P. (COMLE).

 2 mai 1945 : reddition officielle de la garnison de Berlin. Les derniers SS de la Leibstandarte ou les soldats de la Luftwaffe tiennent encore le centre durant deux jours après le suicide du Führer ; le Reichstag est conquis le 1er mai ; ce même jour, le Bunker de la chancellerie est évacué. La fin des combats intervient le 2 mai.

2 mai 1972 : mort de John Edgar Hoover (USA) Resté 49 ans à la tête du FBI, l’inamovible Hoover a servi sans interruption sous 8 présidents américains. A sa mort, le président Nixon ordonne des funérailles nationales mais fait voter une loi limitant à 10 ans maximum la durée d’exercice des directeurs du FBI. Lire le roman de Marc Dugain, La malédiction d’Edgar.

 2 mai


Quelques rendez-vous historiques :

jusqu’au 27 août 2017 : exposition temporaire « Légion et cinéma » au musée de la Légion étrangère – Aubagne.
jusqu’au 30 juin 2017 : exposition « Le désert : explorations et opérations » – Musée des Troupes de Marine (Fréjus).
jusqu’au 26 juillet 2017 : exposition « Tambours, clairons, trompettes : commander, transmettre, informer en musique » au musée des Transmissions (Cesson-Sévigné).

Les conférences du Service historique de la Défense (SHD) avec leurs références bibliographiques.
et
les colloques, conférences, expositions, cinéma du site Mindef.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles