Défi participatif « Innovons pour nos blessés »

17 03 2017

blesssés

Le défi participatif « innovons pour nos blessés » est ouvert à tout le personnel du ministère de la Défense et aux familles des blessés.

Il vise à recueillir des idées visant à faciliter la vie quotidienne des blessés en opération ou en service, ainsi que de leur famille, et à favoriser leur réintégration dans la cité autant que dans l’institution.

Cet appel à idées complète les actions déjà engagées dans ce domaine qui constitue une priorité du ministère de la Défense.

Il vise à identifier des solutions nouvelles, astucieuses, pratiques, abordables et faciles à mettre en œuvre au quotidien.

Toutes vos idées seront les bienvenues. Soyez imaginatif, ne vous bridez pas !

Les idées proposées pourront être de nature technologique ou concerner le champ social. Il pourra s’agir d’objets, d’activités ou de services nouveaux. L’usage de ces innovations pourra s’adresser aux blessés eux-mêmes, mais aussi à leur famille et à leur entourage, ainsi qu’au personnel soignant. Le handicap pris en charge pourra être moteur, sensoriel (visuel, auditif), psychique ou cognitif. Un enjeu majeur est d’aboutir à des réalisations simples et utiles, et de maîtriser les coûts afin de rendre les nouveaux services et équipements accessibles au plus grand nombre.

A titre d’illustration, les services et technologies ci-dessous sont des exemples de domaines où peuvent germer des innovations :

-          Activités et services pour retrouver et entretenir le lien social

-          Méthodes et outils pour la rééducation ou l’autorééducation

-          Facilitation du soutien administratif

-          Comment se motiver pour la rééducation (serious games…)

-          Thérapeutique à médiation animale

-          Préparation opérationnelle

-          Prothèses réalisées par imprimante 3D

-          Traducteurs de langue des signes / interprètes automatiques

-          Interfaces cerveau-machine

-          Réalité virtuelle

-          Robots d’assistance

-          Objets connectés (cannes, bagues, bracelets…)

-          autres

Un groupe de travail associant différentes entités du ministère évaluera toutes les idées. Les meilleures d’entre elles feront l’objet d’un enrichissement en mode collectif, à l’automne 2017, au sein d’un atelier participatif associant des blessés et des auteurs d’idées ayant répondu au défi, ainsi que des chercheurs, des ingénieurs, des cliniciens, des sociologues et des étudiants.

Certains projets issus de cette réflexion collective donneront lieu à des prototypes et des expérimentations qui pourront associer des entreprises, en bénéficiant d’un financement de la mission pour le développement de l’innovation participative ou d’autres entités du ministère ou associatives.

Nous comptons sur votre esprit d’innovation et votre sagacité pour imaginer des produits et des services nouveaux dont pourront rapidement bénéficier les blessés et leurs familles.

Les propositions sont attendues avant le 31 mars 2017

 Fiche à compléter : fichier doc fiche_de_proposition_defi_participatif_innovons_pour_nos_blesses_v2

 A envoyer à dga.mip.fct@intradef.gouv.fr


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles