Chronique historique : 28 février
28 02 201728 février 1942 : opération coup de croc (Bruneval – Côte normande). Les Allemands ayant récupéré lors du rembarquement précipité franco-britannique à Dunkerque (1940) les éléments techniques permettant de développer leur propre radar, ils surveillent désormais les mouvements de la Royal Air Force grâce à un réseau de détection implanté sur les côtes du Nord-Ouest de la France. Les Britanniques décident de vérifier les performances techniques du matériel allemand et de camoufler la capture d’un radar en simple opération commando sur la station de Bruneval juchée au sommet d’une falaise. L’audacieuse opération « Biting » (coup de croc) réussit pleinement et connait un très fort retentissement car c’est la première opération interarmées des alliés en France.
La préparation du coup de main est minutieuse : les renseignements fournis par le réseau du colonel Rémy (Réseau Notre Dame) permettent aux 119 parachutistes du Major Frost de reconstituer une maquette grandeur nature des lieux sur laquelle ils s’entrainent pendant plusieurs semaines. L’opération elle-même se déroule comme prévu : largués avec précision, les commandos surprennent les quelques défenseurs du radar. Les combats sont brefs mais violents (8 morts britanniques, 27 morts allemands). L’exfiltration par bateaux a lieu deux heures après le largage et est couverte par l’aviation. La parfaite coordination des moyens engagés impressionne les Allemands qui a priori n’ont pas décelé le but véritable de « biting ». Le matériel capturé sur place permet aux Britanniques d’élaborer des contre-mesures efficaces pour la durée de la guerre
28 février 1991 : fin de l’opération tempête du désert (Irak). 100 heures après le début des opérations terrestres, les forces irakiennes sont littéralement écrasées par la coalition et se rendent.
28 février 1992 : l’ONU décide l’envoi de casques bleus au Cambodge. Les différentes factions en guerre au Cambodge acceptent un cessez le feu et permettent l’envoi de 22 000 casques bleus dans le cadre de l’APRONUC (autorité provisoire des nations unies au Cambodge).
28 février 1994 : premier engagement militaire de l’histoire de l’OTAN (Bosnie-Herzégovine). Dans le cadre de l’opération « deny flight » décrétée par le conseil de sécurité de l’ONU au-dessus de la Bosnie-Herzégovine, 4 avions de combat serbes sont abattus par des F 16 américains. Les appareils serbes, occupés à bombarder une usine d’armement sont pris à partie par les chasseurs américains qui n’ont pas reçu de réponse à leurs injonctions de quitter l’espace aérien bosniaque.
Quelques rendez-vous historiques :
jusqu’au 6 mars 2017 : 44 ème salon de la Marine – Musée de la Marine (Palais de Chaillot).
jusqu’au 30 juin 2017 : exposition « Le désert : explorations et opérations » – Musée des Troupes de Marine (Fréjus).
jusqu’au 26 juillet 2017 : exposition « Tambours, clairons, trompettes : commander, transmettre, informer en musique » au musée des Transmissions (Cesson-Sévigné).
et
Les conférences du Service historique de la Défense (SHD) avec leurs références bibliographiques.
et
les colloques, conférences, expositions, cinéma du site Mindef.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.