Chronique historique : 10 janvier

10 01 2017

Erratum pour le 09 janvier 1975 : l’armée américaine adopte le missile Roland. Le missile sol-air ROLAND est un système courte portée (distance max d’interception 6 km) et non moyenne portée.
Précisions pour le 09 janvier 1916 : évacuation de la presqu’île de Gallipoli. La France a perdu 50 000 hommes dont quelque 18 000 morts, essentiellement des terriens.

 10 janvier 1430 : création de l’ordre de la Toison d’or (Bruges). Philippe le Bon, duc de Bourgogne décide la création de cet ordre de chevalerie pour fidéliser ses nobles,  imiter ses grands rivaux européens, et en même temps s’affirmer face à ces derniers : En 1348, l’Anglais Edouard III crée la Jarretière, le Français Jean le Bon, instaure quant à lui en 1351, l’ordre de l’étoile (aujourd’hui disparu).  La Toison d’or existe toujours et est reconnue officiellement par la République française à travers la grande chancellerie de la Légion d’honneur. Nicolas Sarkozy l’a reçue de Juan Carlos (Grand maître actuel de l’ordre) en 2011, devenant le 1202ème membre.

 10-11 janvier 1871 : bataille du Mans. L’armée de la Loire du général Chanzy, en  retraite depuis la défaite de Loigny (2 déc 1870) qui avait à nouveau livré Orléans aux Prussiens, tente vainement de reprendre l’initiative. Composée de troupes disparates mal équipées et peu entraînées, l’armée s’effondre entre autres en raison de la supériorité technique de l’artillerie allemande et des rigueurs de l’hiver. Les unités bretonnes ont été dotées uniquement de fusils à chargement par le canon (et non du fusil Chassepot pourtant produit à 1 200 000 exemplaires à cette date).

 10 janvier 1920 : naissance de la SDN et entrée en vigueur du traité de Versailles. La Société Des Nations est créée à Genève par 32 Etats membres le jour de l’application du traité de Versailles ayant mis fin à la Première Guerre Mondiale. C’est surement aussi ce traité qui a contribué à déclencher la seconde tant il pesait (psychologiquement et économiquement) sur l’Allemagne.

 10 janvier 1929 : naissance du journaliste globetrotter Tintin (Bruxelles). Le dessinateur Hergé (de son vrai nom, Georges Rémi) publie à 21 ans dans la revue belge Le petit vingtième, la première aventure de son héros Tintin au pays des Soviets. Anti-communiste, la BD fait partie des premières dénonciations grand public du bolchevisme. L’album paru en noir et blanc ne connaîtra de réédition en couleur qu’en … 2017.

 10 janvier 1971 : mort de Coco Chanel (Paris). Gabrielle Chasnel meurt à 87 ans au Ritz. Celle qui est à l’origine d’un des fleurons de la mode féminine française et tout simplement mondiale est aussi connue, pour les archives, sous le nom de code « Westminster » ou agent F-7124 de l’Abwehr. Célèbre dès les années 1920 et connaissant beaucoup de personnalités européennes, elle est recrutée en 1941 par le service de renseignement allemand pour son carnet d’adresse.

 10 janvier 1989 : les Cubains commencent leur retrait d’Angola. En treize ans (depuis novembre 1975), près de 310 000 soldats cubains sont venus combattre en Angola. Au moins 5 000 d’entre eux ont trouvé la mort, principalement dans les combats contre l’UNITA de Savimbi et les troupes Sud-Africaines.

10 janvier 2013 : mission de sauvetage à hauts risques (Somalie – Bulo Marer). Un commando du service action de la DGSE attaque dans la nuit du 10 au 11, la cache où est retenu l’agent Denis Allex. Kidnappé le 14 juillet 2009 à Mogadiscio, il est tué par ses ravisseurs lors de l’assaut visant à le libérer. Deux commandos meurent au combat. Le lendemain, de l’autre côté de l’Afrique (au Mali), est déclenchée l’opération Serval.

 10 janvier Coco Chanel au Ritz durant la seconde guerre mondiale.

 jusqu’au 15 janvier 2017 : exposition « Mission mode, styles croisés » - Musée de la Légion étrangère (Aubagne) et château Borély (Marseille).
jusqu’au 29 janvier 2017 : exposition « Guerres secrètes » – Musée de l’Armée (Invalides).
jusqu’au 29 janvier 2017 : exposition « Verdun, la guerre aérienne » – Musée de l’air et de l’espace (Le Bourget).
jusqu’au 30 juin 2017 : exposition « Le désert : explorations et opérations » – Musée des Troupes de Marine (Fréjus).
jusqu’au 26 juillet 2017 : exposition « Tambours, clairons, trompettes : commander, transmettre, informer en musique » au musée des Transmissions (Cesson-Sévigné).
et
Les conférences du Service historique de la Défense (SHD) avec leurs références bibliographiques.
et
les colloques, conférences, expositions, cinéma du site Mindef.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles