Chronique historique : 31 août

31 08 2016

31 aout 1800 : Surcouf capture le Kent (Océan indien). Le corsaire malouin Surcouf, à bord de la Confiance (18 canons, 190 hommes) attaque le vaisseau anglais Kent (40 canons, 437 hommes) et le capture, accomplissant l’un des nombreux exploits qui l’ont rendu célèbre. Le chant « au 31 du mois d’aout«  a été composé en l’honneur de l’événement quelques années plus tard (sous la Restauration ?) pour en entretenir la mémoire. Il est devenu depuis bien longtemps un grand classique des chants de popote. Lorsque le chanteur occasionnel l’entonne, il fait, sans forcément le savoir, œuvre de « culture militaire ».

31 aout 1811 : mort de Bougainville (Paris). Héros de la Marine, il commence sa carrière dans l’armée de Terre et notamment en Nouvelle France (Canada) où il combat les Anglais aux côtés du général Montcalm. Passé dans la Marine, il tente la colonisation des iles Malouines (Falkland), fait le tour du monde, participe à la guerre d’indépendance des Etats-Unis et conseille Bonaparte avant la campagne d’Egypte. Ses cendres reposent au Panthéon.

31 aout 1823 : bataille du Trocadéro (Cadix – Espagne). Louis XVIII dépêche le Duc d’Angoulême pour venir en aide au roi d’Espagne, Ferdinand VII à qui les libéraux espagnols veulent imposer une Constitution. Le fort du Trocadéro où est retenu prisonnier Ferdinand et sa famille est pris d’assaut par l’infanterie française, en passant par la plage à marée basse.

31 aout 1870 : combat de Bazeilles (Ardennes). Combat héroïque des Troupes de marine contre le 1er corps d’armée bavarois. La « division bleue » (1er, 2ème,3ème et 4ème Rima et 1er Rama) résistent à 1 contre 10 dans Bazeilles (jusqu’au 1er septembre) en infligeant à l’ennemi le double de ses propres pertes. La date a été choisie comme fête d’arme.

31 aout 1915 : mort en combat aérien de Pégoud (Belfort). Le sous-lieutenant Célestin Adolphe Pégoud (26 ans) est abattu à 2 000 m d’altitude au-dessus de Petit-Croix, à l’est de Belfort. Il n’a jamais su qu’il venait d’être nommé, le matin même, chevalier de la Légion d’honneur avec attribution de la Croix de Guerre avec palme. Le 6 septembre, l’équipage allemand qui l’a abattu revient sur les lieux du combat et y lance une couronne de lauriers portant l’inscription « À Pégoud, mort en héros pour sa Patrie ». Il compte 6 victoires en combat aérien et fait partie des As français de la Chasse.

31 aout 1983 : la chasse soviétique abat un 747 de la Korean air lines (iles Sakhaline). Volant largement à l’intérieur de l’espace aérien soviétique, le vol commercial est pris pour un vol d’avion espion américain. Aucun survivant.

31 août  Les Dernières Cartouches (1873) d’Alphonse de Neuville illustrant le partage des 11 dernières munitions à Bazeilles. 

 A noter :

jusqu’au 18 septembre 2016 : exposition « Bêtes de guerre » au Muséum de Marseille – Palais Longchamp.

jusqu’au  25 septembre 2016 : exposition « 1914-1918, la Mer en guerre » au Château de Vincennes.

jusqu’au 07 octobre 2016 : exposition « Rouget de Lisle & la Marseillaise » au musée de l’Armée.

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles