Chronique historique : 23 juin

23 06 2016

23 juin 1757 : victoire britannique de Plassey (Inde). L’armée du nabab du Bengale (60 000 hommes) attaque les 3000 britanniques du général Clive près de Calcutta qui les bat profitant de leur désunion.

23 juin 1918 : victoire américaine du Bois Belleau (près de Château-Thierry). « Les Marines de la 2ème DIUS sont maîtres du Bois Belleau, que le général Degoutte fait rebaptiser Bois de la brigade des Marines ». LCL Remy Porte (EMAT).

23 juin 1935 : record mondial de distance en hydravion. Les lieutenants de vaisseau Paul Hébrard et Daillière battent le record mondial de distance à bord d’un hydravion Latécoère 300 La Croix-du-Sud. Partis de Cherbourg, ils rallient Ziguinchor au Sénégal après 32 heures de vol et 4347 km parcourus.

23 juin 1940 : Hitler visite Paris. Seule visite connue d’Hitler à Paris.

23 juin 1940 : les Allemands à Châtellerault.  « Les Allemands prennent possession de la Manufacture d’armes. Entrés la veille dans la ville, les officiers se rendent à la manufacture dont ils prennent le contrôle immédiatement ; les ouvriers seront durant toute la guerre contraints de travailler à l’effort de guerre allemand dans la fabrication de composants d’armes, jamais d’armes entières ; la « manu » deviendra rapidement un foyer de résistance et la répression y sera impitoyable ». OCTAA Nicolas SHD/CAAPC.  Le centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC) est installé sur les lieux mêmes de la manufacture (MAC).

23 juin 1952 : bombardement américain en Corée (actuelle Corée du Nord). 4 centrales électriques sont détruites par l’aviation américaine réduisant de 90% la production électrique du pays.

 Quelques rendez-vous historiques :

 09 juin au 03 juillet : exposition « Savoir vouloir, le général Delestraint : du service au sacrifice », au musée de l’Ordre de la Libération (Paris).
Jusqu’au 24 juillet 2016 : exposition « Napoléon à Sainte Hélène, la conquête de la mémoire » au  Musée de l’armée – Invalides

Message du conservateur de la bibliothèque du SHD :

Le Service historique de la Défense a lancé le 11 mai une opération de mécénat participatif, afin de lui permettre de faire entrer dans ses collections un document unique, l’ordre de la bataille navale de Velez-Malaga (1704). Ce document exceptionnel, réalisé vers 1710, de plus de 6,5m de longueur et entièrement manuscrit, est considéré par les spécialistes comme la « tapisserie de Bayeux de la Marine ».

Grâce à vous, la somme de 13 955 € a été collectée à ce jour, soit plus des deux tiers de l’objectif ! Nous vous en remercions chaleureusement.

Il nous reste désormais un mois pour achever notre collecte, et l’aide de tous sera déterminante. Plus que jamais, nous comptons sur vous pour faire connaître ce beau projet au plus grand nombre. Outre une déduction fiscale de 66%, tous les mécènes seront remerciés par des contreparties proportionnelles au montant de leur aide. Les dons peuvent se faire en ligne ou par chèque sur le site Internet www.culture-time.com, où vous pourrez voir plus d’images et obtenir plus d’informations sur le document et les contreparties.

Aidez-nous à gagner la course contre le temps qui vient de commencer : nous avons 30 jours pour réunir les 6 000 € qui manquent encore. C’est grâce à l’aide et au soutien de tous que nous relèverons ce défi !

Tous sur le pont et branle-bas de combat pour notre patrimoine collectif !    fichier pdf FlyerA5 allégé Embarquez comme canonnier du Roi-Soleil


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles