Lettre du CEMAT – avril 2016

26 04 2016

CEMAT

Vous trouverez en pièce jointe :   fichier pdf Lettre du CEMAT_Au Contact_n33_Avril 2016, la lettre du général d’armée Jean-Pierre BOSSER, chef d’état-major de l’armée de Terre, pour le mois d’avril 2016.

Le CEMAT  prononcera, par ailleurs, une conférence  lors du salon EuroSatory 2016 le 15 juin prochain au parc des expositions de Villepinte.

Son éditorial

Vous avez certainement aperçu, dans la rue ou les médias, la nouvelle campagne de recrutement de l’armée de Terre. Il ne vous aura alors pas échappé que notre objectif est de recruter, en 2016, 15000 soldats d’active et 5000 réservistes. Ces chiffres, deux fois plus élevés qu’en 2014, témoignent d’une ambition en rien superflue dans le contexte sécuritaire actuel.
Ils constituent, en premier lieu, la réponse à l’objectif politique fixé par le président de la République lui-même : disposer d’une force opérationnelle terrestre (FOT) de 77000 hommes.
Ils sont, ensuite, la condition du retour à un équilibre entre les cinq «pôles d’activité»de l’armée de Terre : formation initiale, entrainement, opérations extérieures, opérations intérieures et remise en condition. L’inertie du recrutement et de la formation des nouveaux effectifs octroyés, en regard de l’instantanéité des nouvelles missions assignées, nous place aujourd’hui dans une situation transitoire délicate générant suractivité opérationnelle et sous-entrainement.
Enfin, plus généralement, ces chiffres traduisent une tendance structurelle. L’évolution des conflits disqualifie aujourd’hui le dogme du tout-technologique. A la plus-value indiscutable de la haute technologie, qui permet notamment la fulgurance de nos actions, il faut ajouter–sans opposer–l’apport indispensable du nombre qui permet de répondre par l’ubiquité à un ennemi difficilement saisissable.
L’homme demeurant alors «l’instrument premier du combat», l’armée de Terre se trouve être l’un des tout premiers recruteurs de France. Mais à la quantité, s’ajoute la qualité. L’engouement massif des jeunes pour le service de leur pays sécurise nos standards de recrutements élevés en dépit des volumes importants. A ceux qui doutent des vertus dont est parée notre jeunesse, l’armée de Terre offre un contre-témoignage incontestable. Le sacrifice récent de trois de nos camarades au Nord-Mali vient de nous le rappeler. Je tiens à leur rendre hommage.
Bonne lecture et merci encore de votre indéfectible soutien.

Général d’armée Jean-Pierre BOSSER


Actions

Informations



Laisser un commentaire




''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA
| associationlescoccinelles